
Journal de l’œil (Les globes oculaires) et autres récits…
Anne-Lise Broyer, en collaboration avec René Tanguy
Structure
Hôtel Fontfreyde - Centre photographiqueau 18.03.2023
Vernissage
24.11.2022Commissariat
Anne-Lise Broyer, René Tanguy et François-Nicolas L’Hardy
Horaires
Ouvert du mardi au samedi, de 13h30 à 19hTarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Journal de l’œil (Les globes oculaires) et autres récits…
Anne-Lise Broyer, en collaboration avec René Tanguy
Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Atelier National de Recherches Typographiques, Anne-Lise Broyer, née en 1975, poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard, en nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie, comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées.
Anne-Lise Broyer questionne également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception. En mariant ces deux gestes, en reliant l’œil à la main, c’est une nouvelle langue qui s’invente. Elle crée ainsi des situations visuelles qui renvoie continuellement à l’image photographique et à son histoire technique.
Journal de l’œil (Les Globes oculaires) se construit principalement sur les pas de Georges Bataille… Chaque image fabriquée est un voyage dans l’œuvre et la biographie de l’écrivain. Mais au-delà d’être précisément documentée, l’approche se veut aussi sensible, émotionnelle et intuitive. Anne-Lise Broyer expose régulièrement en France et à l’étranger.
