
Je ne serai pas ton bourreau
Stéphanie-Lucie Mathern
au 18.03.2023
Vernissage
25.11.2022, à 18h30Horaires
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 18h.Fermeture exceptionnelle, du 24 décembre 2022 au 4 janvier 2023 inclus.
Tarifs
Tarif plein : 3€ / gratuitéCrédits visuel : © Benoît Linder – Courtesy Stéphanie Lucie Mathern & Galerie Pascal Gabert
Je ne serai pas ton bourreau
Stéphanie-Lucie Mathern
Après des études de théologie catholique à Strasbourg, Stéphanie-Lucie Mathern a fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Nourrie de ces deux formations, elle élabore depuis plusieurs années une réflexion philosophique et esthétique qu’elle met en pratique à travers ses activités d’écrivaine et de peintre.
Tranchante et brute, Stéphanie-Lucie Mathern livre avec sa peinture dynamite une réflexion esthétique et métaphysique. Elle expose en touches rapides et spontanées des sujets sacrés, et triviaux. Les couleurs vives, parfois acides, subliment le macabre et nous font danser sur les ruines. Des fonds monochromes surgissent la violence, le sexe et la mort mais, aussi, une transcendance ironique et un désenchantement sauvage. Un théâtre de la cruauté ludique, mystérieux, que marie l’élégance du pas de côté.
C’est le monde dans son ambivalence que dépeint Stéphanie-Lucie Mathern, entre prophétie et humour noir, posant ainsi l’éternelle question du goût et du dégoût dans l’art. Saturation des images puisées dans les mythes, exacerbation des couleurs et du trait, la toile n’a jamais autant interrogé l’existentiel. Stéphanie-Lucie Mathern traite de l’adhésion absolue au réel, avec rage et innocence. Sa peinture exprime une friction permanente qui réactualise le péché originel.
