Imago
Rhône
Exposition

Imago

Yann Lacroix

Du 19.01.2024
au 13.04.2024

Vernissage

18.01.2024, à 18h30

Commissariat

Fanny Robin et Emmanuel Morin

Horaires

Ouvert du mardi au vendredi, de 14h à 18h et le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Crédits visuels : Yann Lacroix, Lugdunum (détail), 2023, Courtesy Galerie Anne-Sarah Bénichou © DR

Exposition

Imago

Yann Lacroix

L’Abbaye royale de Fontevraud et la Fondation Bullukian sont heureuses d’officialiser une collaboration inédite qui prend forme avec la Résidence Bullukian – Fontevraud.  Le lauréat de cette première édition est l’artiste Yann Lacroix, qui bénéficie depuis septembre d’un temps de résidence et de recherche avec la mise à disposition d’un atelier de production à Fontevraud, l’organisation d’une exposition personnelle à la Fondation Bullukian (janvier à avril 2024), puis à Fontevraud pendant l’été (juin à septembre 2024).

Guetter le lever du jour ou bien patienter jusqu’aux derniers rayons du soleil, être attentif aux signes, au temps et finalement, saisir le bon moment pour accéder à l’atelier de Yann Lacroix. Une fois le chemin trouvé, y pénétrer comme on traverse l’une de ses peintures, en silence et sur la pointe des pieds…

Pendant plus de quatre mois, l’artiste a posé ses palettes et ses pinceaux au cœur de l’Abbaye royale de Fontevraud pour prendre possession de ce nouvel espace de vie et de travail. Dans ce vaste atelier, les tubes de peintures se sont assemblés, les pigments colorés ont été déposés sur les toiles encore vierges avant d’être rigoureusement effacés et la lumière du Val de Loire s’est mise à transpercer les murs et les tableaux.

Imprégné physiquement de Fontevraud, l’artiste n’a eu de cesse d’opérer un travail de remémoration et de dialogue avec l’autre territoire qui l’attendait : Lyon, ses traboules et ses riches collections antiques. Nul ne sera étonné que l’une de ses plus grandes toiles, réalisée dans le cadre de cette résidence croisée, prenne le nom de Lugdunum.

Imago