
Évocations
Célia Muller
Structure
L'Assaut de la menuiserieau 02.12.2023
Vernissage
26.10.2023, à 18hTarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Crédits visuel : © Célia Muller, L’amour et la rage (détail), 2023
Évocations
Célia Muller
Célia Muller est née en 1992 et est originaire de Meisenthal. Elle vit et travaille à Metz où elle obtient en 2020 son DNSEP Art à l’École Supérieure d’Art de Lorraine.
Sa pratique du dessin se développe en lien étroit avec la photographie, la vidéo ou l’écriture, traversant par des formes hybrides et poétiques les rapports à la mémoire, à l’espace et au temps ancrés dans le quotidien.
« Et l’on en croise, des fantômes, dans les dessins de Célia Muller. Peut-être parce que ceux-ci sont comme les spectres des photographies dont l’artiste se sert quasi toujours pour travailler. Des photographies qui sont déjà, en elles-mêmes des apparitions, des réceptacles pour les âmes qui les regardent et celles qui s’y lovent pour l’éternité. » — Marie Cantos, Le souffle indistinct des images
« Célia Muller n’utilise pas la couleur. Elle a bien essayé, mais son tropisme se situe ailleurs : dans les vibrations, les intensités, les profondeurs, dans les gammes argentées, dans les fractures du noir et blanc. Elle dessine avec cette maestria depuis l’enfance. » — Annabelle Gugnon, 2021, Art Press, 489, pp. 14–16.
