
Di prima scarzature
Rémi Voche
au 26.11.2023
Vernissage
30.09.2023, à 18hHoraires
Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 18h, et sur rendez-vousTarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Di prima scarzature
Rémi Voche
Performance comme manière d’être, ou manière d’être comme performance… Rémi Voche s’implique tout entier dans ce qu’il présente.
« Il faut répondre énigmatiquement aux énigmes du monde ». Ceci, on le comprend devant les performances de Voche, ou la notion de question comme celle de réponse ne semblent plus avoir de valeur propre. Seul compte l’instant, célébré comme une forme d’absolu; cet instant que Rémi Voche va gratter, gratter encore, chercher, éprouver dans son être même jusqu’à en trouver la substantifique moelle.
Né en 1983 à Lagny-sur-Marne, Remi Voche se forme à la Villa Arson de Nice dont il ressort diplômé en 2012. Depuis, il court partout. C’est aussi qu’il y est habitué, car on pourrait le définir comme sportif à plein temps. La course, l’effort, la notion de limite corporelle sont extrêment présents dans son travail.
C’est en effet ce même rythme de course (un-deux-un-deux) qu’il s’impose et avec lequel il remplit son espace de représentation. C’est celui dans lequel, à force de répétitions de gestes, il finit par se confondre avec le monde. C’est un combat qu’il engage, qui se termine en une forme d’amour, de réunion quasi-palpable en un point seul du temps et de l’espace. C’est l’engagement d’un dialogue jusqu’à la perte des deux parties.
