Accueil Actualités Devenir terrestre
Devenir terrestre
Drôme
Exposition

Devenir terrestre

Françoise Vergier

Du 02.07.2022
au 02.10.2022

Vernissage

02.07.2022

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite
Exposition

Devenir terrestre

Françoise Vergier

« Je suis née en 1952 à Grignan où je vis ainsi qu’à Paris.

J’ai eu mon baccalauréat en 1972 et le CAPES d’Arts Plastiques à Aix-Marseille en 1977. Libérée de l’université, j’ai alors commencé à créer à partir de 1978 puis à exposer en 1983.

Parallèlement à mon travail de création, en 2007 je me suis occupée d’une association culturelle « Les enfants du Facteur » pendant plus de 10 ans à Grignan. Egalement de la programmation de DETOURS : 3 jours d’Art, de culture et de technologie numérique en milieu rural en 2017 et 2018.

Depuis le début je réfléchis la relation au paysage dans lequel je suis née et que mon atelier domine. En tant qu’enfant de paysans rien ne me prédisposait à la création. À présent je le comprends mieux en songeant à ce choc émotionnel vécu vers l’âge de 4 ans. C’était une pleine lune rousse de Mars qui surgissait de l’horizon. Elle fut une apparition spectaculaire pour moi qui ne l’avais peut-être jamais vue, je dirais même plutôt qu’elle fut un effroi sidérant mêlé d’un sentiment de beauté absolue et de solitude. Un événement propice à la création. Toute ma pensée va tourner, comme une ritournelle, autour de cette matrice primitive. J’y suis venue très lentement…et à tâtons !!

Je suis devenue ainsi paysagiste, non du côté de la représentation mais de l’identification. Je produis  des dessins, de la sculpture, des objets avec toutes sortes de matériaux. Je donne au paysage et à la nature une signification métaphysique, poétique, spirituelle, symbolique, politique, mythologique, autobiographique…le tout en ronde-bosse et en sphères. J’ai le sentiment de créer comme on fait une prière. Il s’agit d’ une pensée non urbaine. »
Françoise Vergier

Devenir terrestre