Delta4
Aurore Turpinat, Madé Mathieu, Arthur Benyaya Cazorla et Martin Caillaud
Structure
La Cité du designau 15.01.2025
Vernissage
19.09.2024, à 18hHoraires
Du mardi au dimanche 10h-12h30 et 13h30-18hTarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Delta4
Aurore Turpinat, Madé Mathieu, Arthur Benyaya Cazorla et Martin Caillaud
Quatre artistes et designers réuni·e·s pour les dix ans du master ACDC_espaces.
Pour fêter les 10 ans du master transdisciplinaire ACDC_espaces, l’Esadse invite Aurore Turpinat et Madé Mathieu (artistes) ainsi qu’Arthur Benyaya Cazorla et Martin Caillaud (designers), diplômé·e·s du master, à présenter leurs dernières pièces. À l’image du delta d’un fleuve, l’exposition se veut témoigner de la croisée des pratiques et des parcours, drainant dans son sillage des perspectives riches de possibles.
Diplômée en 2022, Madé Mathieu développe une pratique de sculpture où la question du soin et de la relation quotidienne aux objets est central e. Certaines de ses œuvres se construisent à partir de meubles utilisés comme matériau à sculpter, invitant les visiteur.euse.s à la caresse délicate de leurs surfaces.
De la même manière, les sculptures d’Aurore Turpinat (DNSEP 2020), qui ont pour point de départ l’espace domestique, sont mises au service d’une production graphique singulière, d’apparence cryptée, mais généreusement nourrie de sources variées.
Le designer Martin Caillaud (DNSEP 2019) utilise lui aussi des symboles graphiques pour produire des objets autour des rituels de la fête. Ce faisant, il tisse des narrations entre les cultures latines (Brésil et Colombie) et sa culture française.
Enfin, Arthur Benyaya Cazorla pratique le design comme une discipline résolument contextuelle, qui ne peut se développer qu’à l’écoute des espaces et des usages de celleux (humain.e.s et non-humain.e.s) qui les habitent.
L’exposition Delta⁴ témoigne de la vivacité de la création contemporaine dans tout ce qu’elle a de mouvant et de composite. À l’image du master ACDC_espaces, Delta⁴ cultive le croisement des disciplines, des pratiques et des univers au sein d’un espace collectif. Elle ménage des possibilités de situations d’interactions, de conversations, de contradictions, de confrontations, dans une visée de création d’un commun.
En invitant ses diplômé·e·s à présenter de nouvelles pièces à la Cité du design, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) conserve et renforce ce lien sensible avec ses étudiant·e·s devenu·e·s professionnel·le·s. L’école réaffirme la nécessaire relation entre la pratique créative et la pédagogie réflexive dans une dynamique de projets transdisciplinaires (art/design) et coopératifs.