Accueil Actualités De toutes pièces
De toutes pièces
Drôme
Exposition

De toutes pièces

Isabelle Simonou-Viallat

Du 30.11.2024
au 22.02.2025

Vernissage

30.11.2024, 14h-19h

Horaires

De septembre à Juin de 14h à 18h du mardi au samedi
Exposition

De toutes pièces

Isabelle Simonou-Viallat

Du 30 novembre au 22 février 2025, la galerie est heureuse de présenter la nouvelle exposition personnelle de Isabelle Simonou-Viallat. Cette exposition intitulée «De toutes pièces» présentera un corpus d’œuvres récentes 2023 -2024.
A cette occasion nous serions honorés de vous acceuillir au venissage de l’exposition le samedi 30 novembre de 14h à 19h.
Isabelle Simonou-Viallat
« De toutes Pièces »
Née en 1965 à Nice.
Les questions de la couleur et de l’occupation de l’espace blanc sont au centre de mon travail.
Je peins ce qui me semble indispensable – couleur, mouvement, poids, pesanteur, fluidité, masse – par la forme qui se crée et que j’accueille.
Cette forme est issue des images et perceptions qui me nourrissent et émergent là de façon non préméditée. Elle se situe à mi-chemin entre formes qui suggèrent renvoyant à une potentielle réalité et formes abstraites, tout aussi déterminées mais sans référent figuré.
Les formes en émergeant définissent leur fond qui n’est ni l’espace concret du tableau puisqu’il est peint, ni un espace illusionniste. Le fond, dans le même temps, précise la matérialité du contour des formes et leur permet de tenir dans un espace donné. La relation est d’intense proximité et d’interdépendance.
Les couleurs sont là, dans un jeu parfois contradictoire, jouant de leur picturalité, se mélangeant, inscrivant leurs différentes composantes ainsi que le geste qui les constitue, apparaissant par transparence ou en aplat.
La toile est tendue, lissée pour obtenir une surface parfaitement plane. Ainsi, l’impression de suspension, de flottement, ne peut être le fait du support, elle nait du rapport particulier que noue la forme au blanc qui l’entoure, qui la porte et qu’elle matérialise.
La zone de contact – où la forme s’achève et de ses bords touche le blanc – est sensible. C’est là peut-être que se place la tension qui fait exister conjointement et sans rapport de subordination la forme et l’espace blanc.
Isabelle Simonou-Viallat.
De toutes pièces