
Corps de ville
Niloufar Basiri, Alice Bertoye, Clémentine Chalançon, Soyhun Park et Alisha Wessler
Structure
H2M – Espace d’art contemporainau 04.02.2024
Vernissage
10.11.2023, à 18hCommissariat
Ariane Réquin
Horaires
Ouvert, pendant les expositions, du mercredi au dimanche, de 13h à 18hTarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Corps de ville
Niloufar Basiri, Alice Bertoye, Clémentine Chalançon, Soyhun Park et Alisha Wessler
Cinq artistes émergentes, chacune venant d’horizons différents, ont été invitées à ausculter la ville, à l’embrasser dans toutes ses dimensions, à l’examiner et à l’écouter, la respirer ou encore à l’arpenter. Ainsi, elles ont pu appréhender Bourg-en-Bresse pour nous en livrer un diagnostic artistique. Dans cette exposition, la ville elle-même se révèle comme un matériau propice à la création.
La ville croît et se métamorphose en fonction de paramètres temporels, historiques, économiques, sociaux ou écologiques. Comparer la ville à un corps humain est une analogie courante chez les urbanistes. Le tissu urbain disposerait d’organes pour fonctionner : le cœur du centre-ville, l’épine dorsale de la rue principale, les artères des voies de circulation, les poumons des espaces verts… Toutes ces fonctions vitales font référence à un vocabulaire qui assimile la cité à un être vivant. La ville est devenue un sujet de réflexion privilégié par les artistes qui la substituent dans leur pratique à la figure humaine. La ville est observée, photographiée, scrutée : l’interroger est une façon de questionner sa propre humanité.
À l’image de Bourg-en-Bresse, la ville moyenne est un lieu de vie, de travail et de loisirs où l’entrecroisement avec le sensible est particulièrement approprié. Cette « humanisation » répond aux enjeux sociétaux actuels qui poussent architectes et urbanistes à penser une ville capable de s’adapter, en conférant à leurs projets une dimension en lien avec ses habitants mais en composant aussi avec les éléments et la nature.[…]
Ariane Réquin, Commissaire d’exposition
