Accueil Actualités Comment c’est (les choses qui remontent)
Comment c’est (les choses qui remontent)
Puy-de-Dôme
Exposition

Comment c’est (les choses qui remontent)

exposition collective

Structure

In Extenso
Du 06.12.2025
au 10.01.2026

Vernissage

06.12.2025, de 18h à 21h

Horaires

du mercredi au samedi de 14h à 18h

Sites internet

inextensoasso.com

Exposition

Comment c’est (les choses qui remontent)

exposition collective

TEMPO une exposition en deux chapitres en partenariat avec Les Ateliers. Restitution de résidences 2025.

Deux chapitres réunis sous un homonyme. On commence avec un état des lieux : Comment c’est. À l’image d’une recherche de fuite (ou d’une inondation comme y en a eue aux ateliers cette année) au sein d’un seul immeuble, habité par plusieurs personnes qui ne se croisent pas, mais chez qui l’eau coule sur les murs, nous faisons un état des lieux.

Dans le premier chapitre, nous retrouvons des oeuvres d’Eldaire, Gloria, Amélie et Gahé liées par ce flux : des fleurs pleurent, un canapé aussi, des larmes sortent d’un personnage qui veille ; des poires tombent d’une branche comme des gouttes ; une maison crache de la brume… comment c’est.

Une évacuation d’un trop plein d’humidité se déverse par la fenêtre pour laisser de l’air frais entrer.

Puis ça (re)commence. Le deuxième chapitre réunit des œuvres de Lorette, Lorenzo, Cristina et Sarah, qui évoquent un début, marqué par un état des lieux précédant le départ. Des figures transcendent la page, dansant sur le mur ; une autre est à plat ventre, seule à se prêter au jeu, concentrée mais plein d’hésitation ; une histoire se dessine sur les plinthes, un cœur se répare. Dans le coin, un carton de déménagement se déverse de ses chips de calage. Commencer.

LES ARTISTES

Gahé Daubercies vit et travaille à Clermont-Ferrand. Iel est diplômé de l’ESAM Caen/Cherbourg et de l’ESACM en 2024. La pratique de Gahé se nourrit des histoires qu’on se raconte, des différentes formes de mémoires et de traces, des relations que l’on noue avec les autres vivantxs. Iel cherche une façon d’habiter l’espace et plus largement un monde qui se détruit. Gahé s’interroge sur les manières d’apprendre et de faire à plusieurs, tout en se reliant à ce qui nous précède. Parallèlement à sa pratique plastique, iel se forme à diverses pratiques corporelles.

L.Gloria da Silva est diplômée de l’ESAD Valence et de l’ESACM. Elle vit et travaille à Clermont-Ferrand. Un matin elle découvre avec panique que toutes les choses de sa maison semblent avoir coopéré pour lui dire les maux de son corps et de son esprit. Dans le doute du design et de l’art, L.Gloria appréhende les objets qui habitent avec elle comme un langage à soi et explore leurs manières de trahir.

Eldaire Terrisse est un artiste transmasc, diplômé de l’Ecole Supérieur d’Art de Clermont Métropole en juin 2024. Son travail parle de fantasmes, souvenirset stratégies de survie queer dans un monde de plus en plus fasciste. Il construitun imaginaire où tout se transforme,transitionne et s’adapte constamment aux changements choisis ou non. Il vous invite à rêver un monde queer communautaire, à vous perdre dans des hallucinations de créatures magiques qui transformerons vos corps, à voyager dans des paysages connus mais déformés, à penser d’autres moyend’être ensemble. Sa pratique se concentre principalement autour de l’image, de la mise en espace et de la micro édition. Il travaille les couleurs,les textures et les lumières pour raconter des histoires.

Amélie Rollin (née à Bourg-en-Bresse) vit et travaille à Clermont-Ferrand. Elle est diplômée de l’ESACM en 2024. Elle crée des installations qui explorent nos liens au vivant animal et végétal, et puise certaines de ses formes dans des imaginaires enfantins.

Comment c’est (les choses qui remontent)