Accueil Actualités BeComing
BeComing
Puy-de-Dôme
Exposition

BeComing

Aistė Ambrzevičiūtė, Patricija Gilytė et Simona Žemaitytė

Structure

VIDEOFORMES

CHAPELLE DE L’ORATOIRE
Du 21.09.2024
au 06.10.2024

Vernissage

20.09.2024, à 18h30

Horaires

Du mardi au samedi : 13h – 19h / dimanche : 14h – 18h / Fermé le lundi

Tarifs

Entrée libre

Sites internet

Exposition

BeComing

Aistė Ambrzevičiūtė, Patricija Gilytė et Simona Žemaitytė

Du 20 septembre au 6 octobre, VIDEOFORMES présente l’exposition BeComing à la Chapelle de l’Oratoire, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, des Journées Européennes du Patrimoine et en collaboration avec la Galerie Meno Parkas (Kaunas, Lituanie).

Les artistes lituaniennes Aistė Ambrzevičiūtė, Patricija Gilytė et Simona Žemaitytė se consacrent aux thèmes de la nature, de l’humanité et des zones grises entre le numérique et la réalité.

Le projet BeComing cherche à explorer des questions contemporaines urgentes tout en amplifiant les voix marginalisées dans le monde de l’art. À travers des supports tels que l’art vidéo et l’installation, ces artistes proposent des réflexions sur les thèmes de la nature, de l’humanité et du féminisme, suscitant un dialogue et une introspection cruciaux.

L’architecture expérimentale d’Aistė Ambrazevičiūtė, qui ressemble à des lichens vivants, brouille les frontières entre le numérique et le réel, attirant les spectateurs dans un micro-monde infini. Les performances et installations vidéo de Patricija Gilytė, inspirées par la relation entre la nature et la culture, critiquent le consumérisme à travers le symbolisme du sapin et son voyage avant et après les festivités humaines. Quant à Simona Žemaitytė, son exploration de la mort et de l’héritage culturel remet en question les normes et les peurs de la société, invitant le public à se confronter au rideau opaque de la mortalité.

Reflétant le discours féministe contemporain, ces œuvres encouragent la bienveillance comme une façon de voir le monde, en explorant les points de contact entre l’humanité, la culture et la nature. Alors que la société est aux prises avec la cohabitation écologique et la transformation de la vie, ces artistes proposent des solutions futuristes et des réflexions poignantes sur le don et le contre-don de la nature, explorant les croisements entre le monde numérique et le monde réel.

BeComing