Bacchus Arvernus erat
Romain Hurdequint
Structure
La Résidenceau 13.12.2025
Vernissage
14.11.2025, 18h30Horaires
les mardis et jeudis de 13h à 16hles mercredis de 9h à 12h et de 13h à 16h
les vendredis et samedis de 14h à 17h
Sites internet
Bacchus Arvernus erat
Romain Hurdequint
“Bacchus Arvernus erat”, une exposition de Romain Hurdequint à La Résidence, Dompierre-sur-Besbre, du 15 novembre au 13 décembre 2025.
Vernissage vendredi 14 novembre 2025 à partir de 18h30.
• • •
La Résidence se transforme, le temps d’un mois, en véritable musée gallo-romain.
De récentes fouilles archéologiques auraient mis au jour un ensemble remarquable d’objets datant de l’Empire romain.
Des reliques qui témoignent de deux faits majeurs pour l’histoire locale : d’une part, l’implantation des Arvernes, peuple celte de la Gaule aquitaine ; d’autre part, leur rôle précoce en tant que producteurs de vin.
Intitulée Bacchus Arvernus erat (Bacchus était Arverne), l’exposition veut rendre hommage à l’activité viticole de l’Allier, à travers un ensemble de vases gallo-romains en bois de skateboards, douelles de barriques et de tapisseries reprenant les codes des mosaïques.
Le personnage de Rom av.JC est né dans un monde uchronique, où les gladiateurs s’affrontaient en skateboards et les domus romaines étaient pavées de mosaïques en laine. Sous les pinceaux de Romain Hurdequint, le peintre antique fictif dessine et sculpte des jarres, des boucliers et des masques qui représentent cet univers imaginaire.
Au cœur de sa démarche artistique se situe le recyclage.
Les skateboards cassés sont assemblés en jarres et amphores brisées et les vieilles pelotes de laine deviennent des mosaïques tissées ou tuftées par sa compagne, Elisaveta Prokopchuk.
Pour cette exposition, un nouveau support a même été expérimenté, en écho direct au thème présenté.
L’ambition est claire : revaloriser des matériaux considérés comme des déchets et leur offrir une nouvelle vie, entre archéologie imaginaire et art contemporain.