
Avec l’arrosoir à 2 pommes
Alain Snyers
Structure
Galerie le 116artau 22.04.2023
Vernissage
10.03.2023, à partir de 18h, suivi à 19h d'une lecture d’écrits déraisonnés d’Alain SnyersHoraires
Ouvert du jeudi au samedi, de 15h à 19h, le 1er dimanche du mois de 15h à 18h et tous les jours sur rendez-vous.Tarifs
Entrée libre et gratuiteSites internet
Crédits visuel : © Alain Snyers
Avec l’arrosoir à 2 pommes
Alain Snyers
Avec l’arrosoir à deux pommes – C’est avec ce titre improbable, écho à Ponge, Queneau, Prévert ou Perec, bref, avec ce titre d’un genre oulipien, que la galerie 116 Art se propose d’ouvrir au public le petit monde d’Alain Snyers, peuplé d’inventions géniales, de tentatives visuelles et de bizarreries sémantiques.
Sous un air de bric-à-brac ou de caverne d’Ali Baba du jeu de langage et du décalage, ou sous les apparences d’un cabinet de curiosités bien rempli, le travail d’Alain Snyers décline, et décrit, avec la constance, la rigueur d’un entomologiste bibliophile, et une ironie poétique toujours ravageuse, les absurdités du monde moderne, de la pharmacologie aux Beaux-Arts, de l’urbanisme à la société de consommation.
Ses objets et ses mots sont autant de promesses dont il assume parfaitement le mensonge, avec l’esprit de sérieux qui convient -l’artiste, de Platon à Pessoa, n’est-il pas le plus grand des menteurs?-. Plus vraisemblablement, ses objets et ses mots, ses peintures, ses tableaux, saturant la galerie comme le monde contemporain en est de tout ce qui existe, sont autant de promesses de pouvoir regarder ce monde avec un infime supplément de joie, fusse-t-elle teintée de mélancolie, espérant que ce soit bien la vie qui imite l’art, qui la rend bien plus intéressante, etc. […]
Marie Deparis-Yafil, Février 2022
