Accueil Actualités As the world falls down
As the world falls down
Ardèche
Exposition

As the world falls down

Aurélie Menaldo

Du 02.12.2022
au 29.01.2023

Vernissage

01.12.2022, à 18h

Horaires

Ouvert du 2 au 18 décembre 2022 et du 4 au 29 janvier 2023.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 18h, et sur rendez-vous.

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Exposition en Résonance avec la Biennale d’art contemporain de Lyon 2022

Exposition

As the world falls down

Aurélie Menaldo

Le travail  d’Aurelie Menaldo interroge l’espace physique en ce qu’il contient d’artifice et de superficiel, jouant de l’environnement quotidien comme d’un décor, d’une scène et usant de différents médiums – dessin, photo, vidéo, installation dans l’espace public -. Ses interventions proposent une lecture dissonante du réel. Un infime décalage qui réoriente obstinément le regard et fait surgir de nouveaux paysages au potentiel fictionnel.

Par des interventions simples effectuées in situ, la perception physique des espaces est modifiée. L’artiste utilise et se réapproprie les matériaux offerts par le lieu pour se fondre dans celui-ci et le révéler d’une manière différente, déstabilisante, étrange, poétique.

Elle travaille aussi avec les objets triviaux du quotidien révélant leur propre imaginaire en fabriquant des espaces instables. Sculpture-mobilier, structure-décor, les références et les points d’accroche au réel s’entremêlent pour laisser comme un malaise. Pour s’en approcher et les saisir du regard, il faut accepter d’abandonner un peu de contrôle et d’aller au contact de forme, de «machin» qui s’adresse plus au monde de l’imaginaire qu’à celui de la compréhension.

L’artiste cherche à créer une tension entre réalité et chimère, évoluant sur la frontière qui va du banal fabriqué au désenchantement masqué, proposant au regardeur un univers quasi-semblable mais à observer sous un angle décalé. Interrogeant notamment la notion de faux, de leurre qui visent à créer des impressions trompeuses, son travail souhaite ouvrir un espace de dialogue en constante évolution et en négociation permanente avec la nature passagère et vaine de la vie humaine.

As the world falls down