Accueil Actualités Acryzomis
Acryzomis
Puy-de-Dôme
Exposition

Acryzomis

Julie Kieffer

Structure

Off the Rail
Du 02.03.2023
au 23.03.2023

Vernissage

01.03.2023, à 18h30

Horaires

Vitrine visible tous les jours, éclairage exceptionnel le jeudi et vendredi soir, de 18h30 à 21h30

Sites internet

Off the Rail
Julie Kieffer

Exposition

Acryzomis

Julie Kieffer

La pratique de Julie Kieffer s’articule entre l’installation et le dessin. Liant espace réel et espace rapporté, son travail convoque le paysage, la construction et la sphère domestique. Dans ses installations, chaque objet est placé dans un état d’équilibre instable qui suggère d’autres manipulations, d’autres arrangements possibles.

L’artiste présente l’exposition Acryzomis, « un mélange d’acrobatie et de rhizome » me dit-elle, et je vois dans ses yeux le reflet d’objets rectangulaires et circulaires sauter de cordes en cordes. Dans l’espace de Off the Rail, auquel on accède d’abord frontalement, le mouvement est sous-entendu. Des tablettes à la surface nid d’abeilles, estampages de tapis de gym que la cuisson a solidifié, sont soutenus par des cordes d’escalade colorées. La dureté de la terre a remplacé la mollesse du tapis. Les plans s’entrechoquent, comme dans un dessin à la perspective contorsionnée ; les lignes et aplats devenus tranches et surface ; le volume architectural éclaté, en suspension dans l’espace.

« C’est aussi à propos du mouvement de l’air qui souligne toutes ces masses », cet élément fluide qui colle nos vêtements à nos corps, par lequel la sensation de vitesse est ressentie. Et l’adrénaline qui en résulte. Salto avant carpé avec ½ vrille, les mains le long du corps. Elle retient sa respiration, puis éclate de rire. »
Magalie Meunier

Née en 1989 à Evian les bains et diplômée de la Villa Arson en 2016, Julie Kieffer vit à Clermont-Ferrand et travaille au sein des Ateliers. Son travail est actuellement présenté dans l’exposition De cadence et d’amour, en duo avec Lisa Duroux au Polaris (Corbas) et à Spazio Bidet (Milan) dès mars 2023, suite à une résidence à la Fonderia Battaglia soutenue par Studio Ganek en novembre 2022.
En parallèle de sa pratique artistique elle développe le projet Super Sapin, qu’elle a co-fondé en 2019.

Acryzomis