CENTRE D'ART CONTEMPORAIN LA HALLE DES BOUCHERS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Zhou Tao

du 14 septembre au 24 novembre 2019

Vernissage : le 13 septembre 2019 à 19h

Commissaire : Yoann Gourmel

Horaires : du mercredi au dimanche, de 13h à 18h

Entrée payante : tarif plein : 3,5€ / tarif réduit : 3€ / gratuité

Structure : Centre d'art contemporain La Halle des bouchers

Site internet du CAC La Halle des bouchers 
Site internet de la 
Biennale de l'art contemporain de Lyon
Site internet de Zhou Tao

Exposition associée à la Biennale d"art contemporain de Lyon 2019

Issu de la performance, Zhou Tao (né en 1976, vit et travaille à Guangzhou, Chine) capture dans ses films l’évolution sociale d’une Chine en pleine mutation. Employant des méthodes d’observation ethnographique, ses films sont proches du langage documentaire tout en déployant des images oniriques hypnotiques. L’artiste porte en effet son attention sur le terrain, la lumière et le climat afin de déterminer les caractéristiques d’un lieu. Ses œuvres constituent alors des rencontres avec un monde bien réel qu’il devient possible de voir différemment par le biais du film et de la vidéo.

Cette exposition sera notamment l’occasion de présenter son dernier film North of the Mountain (2019), pour lequel l’artiste a passé deux ans auprès de communautés ouïghours de la région du Xinjiang, déplacées dans un parc éco-industriel au pied des montagnes Kunlun en Chine. À l’aide d’une caméra 8K, il y a capturé un riche répertoire d’images qui alternent paysages naturels, tempêtes de sable et portraits réalistes d'humains et d’autres espèces luttant pour leur survie. Témoignant du fait que même les environnements naturels les plus vastes et les plus sublimes sont chargés de traces humaines, cette nouvelle œuvre souligne l’obsession moderniste de transformer des déserts en oasis.

Zhou TAO, North of the Mountain, Vidéo 4K DCI (17 :9, couleur, avec son), 77min,  2019, Courtesy de l’artiste et Vitamin Creative Space, Guanghzou © Zhou Tao