L'ANGLE - ESPACE D'ART CONTEMPORAIN DU PAYS ROCHOIS / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Yveline Loiseur, Vos souvenirs avec leurs cadres d’horizons

du 28 mars au 13 mai 2017

Vernissage : le 24 mars 2017 à 19h

Commissaire d'exposition : Marion Dupressy

Horaires : du mardi au vendredi, de 16h à 19h, et le samedi de 14h à 17h. Pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi, de 16h à 18h30. Fermeture exceptionnelle du 25 au 28 avril 2017

Entrée libre et gratuite

Structure : L'Angle - Espace d'art contemporain du Pays Rochois

Site internet de l'Angle
Site internet d'Yveline Loiseur
Site internet de Documents d'artistes Auvergne-Rhône-Alpes

Le titre de l’exposition est emprunté au poème de Charles Baudelaire "Le voyage", dédié au photographe et écrivain-voyageur Maxime Du Camp, et qui désigne le temps comme objet de mélancolie. 

Pour l’Angle, Yveline Loiseur compose des constellations de visages et de paysages, entre images singulières et imaginaire collectif, nouant un dialogue souterrain avec la danse et la performance, dans la mise en mouvement d’un protocole chorégraphique ou théâtral. Elle y questionne particulièrement les espaces de vie collective : famille, école, hôpital et explore les notions de temps, de passage et de mémoire, dessinant une géographie sinueuse entre histoire collective, expérience individuelle et souvenir d’enfance. 

Elle met en œuvre une réflexion sur la fabrication des images, spéculant sur leur apparition, et instaure des manières de les faire disparaître. En peuplant ses photographies de fantômes et d’ombres, elle renoue ainsi avec les primitifs de l’histoire de la photographie.