LA RÉSIDENCE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ALLIER

Yohann Ximenes, L'Écho des Formes

du 28 avril au 2 juin 2018

Vernissage : le 27 avril 2018 à 18h30

Horaires : les mercredis, vendredis, samedis, de 14h à 18h, sauf jours fériés, et sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Structure : La Résidence

Site internet de la Résidence

L'Echo des Formes est la prochaine exposition personnelle de Yoann Ximenes, le fruit de sa résidence artistique de trois mois à Dompierre sur Besbre. L'artiste y questionne notre rapport au monde sonore et, plus particulièrement, l'écho qui modèle notre environnement. L'exposition est une immersion dans la réalité sensible des mots et des sonorités qui sont au centre des recherches de l'artiste. Il y sera question d'évaluer la force de la parole et autres résonances acoustiques dans notre appréhension de la réalité. Le monde sonore compose-t-il notre société humaine ? 

L'Echo des Formes
est une proposition qui tente d'évaluer la mesure de la force du langage ; cette faculté, que les hommes possèdent, d'exprimer leurs idées et de communiquer entre eux, déverse un flot de syllabes sur un monde perpétuellement ré-interprétable. 
Au croisement des mondes sonore et visuel, Yoann Ximenes explore cette problématique en transposant des éléments sonores issus de l'actualité politico-sociale en des formes sculpturales et tracés graphiques.