CENTRE D'ART DE FLAINE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Wandrille Duruflé, Opus incertum

du 24 février au 22 avril 2019

Vernissage : le 28 février 2019

Horaires : tous les jours, sauf le samedi, de 16h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Centre d'art de Flaine

Site internet du Centre d'art de Flaine
Site internet de Wandrille Duruflé

"Trouver, choisir, composer, assembler, coller, graver, peindre, dessiner, scotcher, tordre, clouer, scier, présenter... Une première succession de verbes pourrait servir à décrire les actions de l'artiste. Nous évoquerions alors une partie seulement de ce qui compose sa pratique mais une position commencerait à se dessiner : l'importance du geste.

Il faudrait établir également une deuxième liste, celle des matériaux : papiers, cartons, bois, contreplaqué, feutre, gouache, peinture aérosol, ruban adhésif, terre, moellon, bâche plastique... Elle resterait non exhaustive et peu propice à l'analyse car dans la pratique de Wandrille Duruflé c'est le milieu qui décide du matériau, comme pour Construction (2007).

Une dernière série viendrait faire émerger la richesse des techniques : monotype, dessin, sérigraphie, installation, photographie... Une nouvelle piste s'ouvrirait, celle de la reproduction. Pourtant, il faudrait la nuancer car pour Wandrille Duruflé, chaque œuvre est unique et ce, même lorsqu'il sérigraphie en quelques exemplaires –c'est le cas d'Étagère (2015). Son intérêt pour ces techniques se porte en effet essentiellement sur l'expérimentation de la matière ou des couleurs."
Anthony Lenoir / Pascale Riou