MUSÉE D'ART MODERNE ET CONTEMPORAIN DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Valérie Jouve, Formes de vies

du 19 mai au 16 septembre 2018

Vernissage : le 25 mai 2018

Commissaire d'exposition : Martine Dancer, conservateur en chef au Musée d'art moderne de Saint-Etienne Métropole, directrice de la programmation du 30e anniversaire

Horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A. Fermetures exceptionnelles : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Entrée payante : tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4,5€ / gratuité

Structure : Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Site internet du MAMC
Site internet de Valérie Jouve

Découvrez la première exposition à Saint-Étienne de Valérie Jouve, artiste originaire de la région stéphanoise ! Née à Firminy en 1964, le Musée accueille la photographe, vidéaste et réalisatrice dans le cadre son 30e anniversaire.



Valérie Jouve présente pour cette exposition un film et des photographies figurant des lieux (maison, façade, rue, ville, paysage), et des êtres (arbre, individu).

 L’accrochage s’appuie non seulement sur le passé, avec des premières images inédites réalisées à Saint-Étienne mais préfigure aussi le futur du travail de l’artiste avec des images plus actuelles réalisées ces dernières années : un montage travaillé comme une conversation intime avec sa région. 



Les images, sans origine identifiée ni lieux légendés (spécificité importante de la démarche de l’artiste), questionnent notre temps, nos sociétés humaines, nos êtres vivants. Pour la première fois, certaines d’entre-elles, plus autobiographiques, révèlent des instants qui accompagnent son cheminement artistique. La dimension prospective est enfin présente avec les images les plus récentes, significatives des orientations actuelles de son travail.

Laissez-vous transporter... : du passage du regard sur les murs au passage du corps dans les salles, des rencontres se créent entre les images.

Valérie Jouve, Sans titre (Les Arbres), 2004/18. C-Print. Courtesy galerie Xippas. © Valérie Jouve / ADAGP, Paris 2017