ARCHIPEL ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Top 25 Top 50

du 16 mars au 26 mai 2019

Pauline Delwaulle & Sébastien Cabour

Vernissage : le 15 mars 2019 à 18h30

Horaires : les mardis, samedis et dimanches, de 14h à 18h, les mercredis, jeudis, et vendredis, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Ouverture jusqu’à 19h les mercredis, vendredis et samedis en période de vacances scolaires.

Entrée payante : tarif plein : 5€ / tarif réduit : 3,5€

Structure : Archipel Art Contemporain - Maison Forte de Hautetour, 114 Passage Mont Joux 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Site internet de la Ville de Saint-Gervais
Site internet de Sébastien Cabour

D’autres événements, rencontres, expositions suivront tout au long de l’année 2019, programmés par le réseau Altitudes art contemporain en territoire alpin, dont est membre Archipel art contemporain de Saint-Gervais. 

Gravir les sommets, revendiquer le ciel !

En venant en résidence, cet hiver, à la Maison forte de Hautetour, Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour ont souhaité prolonger leurs recherches effectuées lors de l’ascension au mont Blanc en septembre 2018. Réalisée dans le cadre de l’Académie de la Marche lancée par le Magasin des horizons de Grenoble et en partenariat avec la Compagnie des Guides de Saint-Gervais, cette ascension avait pour principal enjeu de rejouer celle historique et scientifique d’Horace-Bénédict de Saussure à la fin du 18ème siècle. La mesure du bleu du ciel, si particulier à cette altitude, qui a donné naissance au cyanomètre de Saussure, est au cœur de leurs questionnements. A travers ce bleu, qu’ils revendiquent comme un étendard, c’est toute la question de l’histoire et des pratiques de l’alpinisme, des représentations de la montagne hier et aujourd’hui, et en particulier de ce sommet si célèbre, qu’ils soulèvent.

L’exposition Top 25 Top 50 issue de cette résidence est une invitation à la contemplation, à l’observation, à la déambulation dans le paysage, à voir ce que l’on ne voit plus.

© Pauline Delwaulle & Sébastien Cabour