CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DE LACOUX (CACL) / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // AIN

Titre à Venir, un monde à inventer Workshop 5e édition

du 26 août au 30 septembre 2018

Vernissage : le 25 août à 14h

Horaires : tous les samedis et dimanches de 14h à 18h pendant les expositions

Entrée libre et gratuite

Structure : Centre d'art contemporain de Lacoux (CACL)

Site internet du CACL

Exposition organisée avec le soutien de la MYNE et la participation de L’IUT Gratte-ciel, La MFR La Palma, Les Pratiques artistiques amateurs de l’ENSBA de Lyon, L’attrape-couleurs et la mac Pérouges.

Thématique : L’Anthropocène et le processus Tiers-Lieu
Début du projet automne 2017

Ce projet d’exposition est une expérimentation au long cours, mettant en valeur un processus de création collaboratif et participatif visant à créer un ensemble d’œuvres autour des questions sur l’état de notre monde et le pouvoir d’agir sur notre futur. Une communauté active d’artistes, de makers, d’écrivains, de scientifiques, et de personnes ayant le désir de contribuer à cette réflexion se retrouve pour travailler autour de 4 ateliers qui se déploieront consécutivement dans trois lieux d’expositions de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Le Centre d’art Contemporain de Lacoux accueillera la production et la documentation de cette aventure débutée aux Pratiques Artistiques Amateurs de Perrache en Septembre 2017. Les 4 ateliers, Métalangage, Géo-Sapiens, Doze Parc et Science-fiction, expriment chacun un angle de réflexion sur notre époque et sur de possibles futurs.

Plus qu’une exposition artistique, ce projet est une expérience organisationnelle où chaque actif.ive devient co-commissaire d’une exposition sans hiérarchie. Ce processus est inclusif et ouvert au public lors d’ateliers participatifs (ateliers d’écriture, performances, balades sonores, balades quantiques). Nous revendiquons une signature collective, conscients que les enjeux qui nous animent dépassent de loin notre propre individualité.