MAISON DE LA TOUR - LE CUBE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Thérap'art

du 13 mai au 2 juin 2017

Oeuvres de résidents handicapés

Vernissage : le 13 mai 2017, à partir de 11h

Commissaires d'exposition : Et pourquoi pas ? "Arts pluriels"

Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 20h ou sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Structure : Maison de la Tour - Le Cube

Site internet de la Maison de la Tour

Exposition organisée avec le soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Drôme et de la la Mairie de Valaurie

L’exposition Thérap’art présente des travaux de plusieurs centres d’handicapés, émouvants par leur expression, leur sensibilité d’autodictate s’inscrivant dans notre regard au plus profond de nos vécus quotidiens. Grâce à l’affection que leur portent les éducateurs et arthérapeutes, à leur dévouement et à leur encadrement, les résidents handicapés trouvent ici une reconnaissance à leur travail. Leurs oeuvres étant un moyen de dépasser leurs malheurs, leurs souffrances, leurs traumatismes, les pièces créées peuvent être admirées, analysées, rejetées ou critiquées au niveau de la qualité technique, mais pas "jugées".

La Maison de la Tour et ET POURQUOI PAS ? "ARTS PLURIELS" se sont associées pour donner à voir ces oeuvres. L’Association ET POURQUOI PAS ? "ARTS PLURIELS" portée par Catherine et Roger Olagne-Bonet, par ailleurs commissaires de l’exposition, oeuvre pour une participation effective des personnes en situation de handicap à la vie sociale, pour la sensibilisation du grand public et une meilleure reconnaissance par la société : "différents mais ensemble". Pour l’Association Maison de la Tour, la programmation de "THERAP'ART" entre naturellement dans ses objectifs : soutenir la création, la production et la diffusion d’oeuvres qui puisent leurs sources et leurs ressources sur un territoire et ses habitants ; donner à voir la diversité de la création ; et dans le cas présent participer à la reconnaissance de personnes en situation de handicap et de celles et ceux qui les accompagnent, traduction de l'importance donnée aux publics spécifiques.