MAISON DE LA TOUR - LE CUBE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Terre et Territoire

du 7 avril au 7 mai 2017

Pascale Louise, en collaboration avec Marine Favennec

Vernissage : le 7 avril 2017 à 18h30

Horaires : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : Maison de la Tour - Le Cube

Site internet de la Maison de la Tour
Site internet de Pascale Louise
Site internet de Marine Favennec

Exposition organisée en partenariat avec Ceram Decor pour la fourniture des terres blanches et violettes, Ceralep pour la réalisation du banc, Groupe Novarc pour la création des maquettes en polymère à partir de fichiers 3D

Restitution de la résidence "Voie douce", Projet d’aménagement d’une voie verte :

Les territoires ruraux sont aujourd’hui l’objet de nombreux regards. Après une période de "perte de vitesse" relatif à l’exode rural, ils sont à nouveau considérés, à juste titre, comme des terres de possibles. Territoire artisanal, agricole, industriel, culturel, la ruralité peut tirer son épingle du jeu par ces réseaux à même de conforter une connaissance locale partagée.

Pascale Louise Spiess et Marine Favennec, respectivement céramiste et architecte, à travers leurs démarches et les ateliers qu'elles ont animés, ont contribué à cette connaissance locale. Aux arguments scientifiques mais aussi émotionnels, sentimentaux, culturels, générateurs de dédramatisation voire de "confiance" elles ont apporté le regard neuf et la distance qui sont ceux de l'artiste en résidence vis à vis de notre territoire et de son projet.

La reconquête des savoir-faire et la bonne connaissance des matériaux sont un enjeu majeur de notre société contemporaine. Création et savoir-faire sont intimement liés. Bien loin d’une conception ex nihilo, Pascale et Marine ont envisagé le processus de création comme un renouveau à partir de compétences et matériaux présents sur le territoire.