SPACEJUNK GRENOBLE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Street Art Fest Grenoble-Alpes

du 31 mai au 30 juin 2019

Vernissage : le 5 juin à 18h à Ancien Musée de Peinture. Cet événement sera poursuivi à partir de 20h00 d’une soirée/concert au Jardin de Ville de Grenoble

Entrée libre et gratuite

Lieux : Quartier Championnet, Berriat – Saint Bruno, Île Verte, Capuche, Hypercentre… /  L’Ancien Musée de Peinture, 9 place de Verdun, Grenoble / Le Centre d’Art Spacejunk Grenoble, 15 rue Génissieu, Grenoble / Centre d’Art Contemporain le VOG, 10 avenue Aristide Briand, Fontaine / Ville de Saint Martin d’Hères / Campus Crous et l’Université Grenoble – Alpes / Maison des Associations de Pont-de-Claix, 29 Avenue du Maquis de l’Oisans, 38800 Le Pont-de-Claix / Maison des Associations de Grenoble, 6 Rue Berthe de Boissieux, 38000 Grenoble / Galerie Ex-Nihilo, 8 rue Servan, 38000 Grenoble / Familie Tattoo, 2 place de Gordes, 38000 Grenoble / Petit Shirt, 5 rue Lakanal, 38000 Grenoble

Programmation sur le site internet du Street Art Fest Grenoble-Alpes

L’association Spacejunk Grenoble a le plaisir d’annoncer la cinquième édition du Street Art Fest Grenoble Alpes, le plus grand festival en Europe sur un mois complet de créations, expositions, visites, rencontres, conférences, ateliers, dévoilements, innovations, projections, concerts et autres activités…

Le Street Art est de nature généreuse, et cette générosité se partage et se propage car elle offre une manière de regarder la ville différente et souvent bienvenue dès que les artistes ont le temps et l’autorisation de montrer leur savoir-faire. Le festival est l’occasion pour les artistes locaux de côtoyer des stars internationales et de faire résonner leurs oeuvres entre elles!

Le Grenoble Street Art Fest est un événement culturel qui a pour vocation profonde de présenter l’ensemble des techniques et esthétiques qui constituent le mouvement Street Art . Ce projet se base sur deux objectifs forts : la réalisation d’oeuvres artistiques visibles de toutes et tous et la rencontre entre les artistes et le public, rencontre possible grâce à une médiation constante et la mise en place de nombreux projets éducatifs satellites. En effet, le festival fait l’objet de nombreuses actions avec le public scolaire et professoral (visites guidées, ateliers de pratique artistique, coréalisations des oeuvres, rencontres d’artiste, initiations à l’usage de la bombe de peinture, formations à la médiation de collégien…).

Par ailleurs, une équipe de 60 médiateurs est sollicitée tout au long du festival pour pouvoir présenter les artistes et donner les clés de compréhension des œuvres présentées.

Jusqu’au 2018, 84 artistes ont participé et plus de 125 interventions ont été réalisées pour donner à Grenoble et aux villes de la Métropole un lieu privilegié sur la scène du Street Art international et donner l’envie de les regarder autrement, avec des œuvres qui incitent à la réflexion ou simplement font sourire.

Fort du succès des quatre premières éditions, le Street Art Fest 2019 pousse le curseur encore plus loin. Pour cette 5ème édition, qui aura lieu du 31 mai au 30 juin, il consolide sa dimension métropolitaine en intervenant sur les communes de Grenoble bien sûr, mais aussi Fontaine, Saint-Martin-d’Hères Le-Pont-de-Claix, Echirolles, ainsi que le domaine universitaire grâce à la participation de ses acteurs majeurs : le CROUS, l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes.

Comme pour les éditions précédentes, le festival fera appel pour les différentes réalisations à de nombreux  artistes locaux (Ekis & Boye, Tawos, Groek, Cobie, Petite Poissone… ) nationaux (Mantra, Veks Van Hillk, Softwix…) et internationaux (Bezt, Robert Proch, Augustine Kofie, Li Hill, 1010… ). Cette édition comptera aussi avec la présence de l’artiste Américain Shepard Fairey (OBEY), présent sur place du 11 au 14 juin, pour réaliser une fresque monumentale à Grenoble et présenter la plus grande exposition de sa carrière. Une rétrospective sur ses 30 ans de carrière, avec plus de 600 œuvres dans l’Ancien Musée de Peinture Place de Verdun. Cette exposition exceptionnelle durera jusqu’au 27 octobre 2019.

Ce sera aussi la 3ème édition du Street Art MOVIE Fest, trois soirées de projections lives gratuites (du 30 mai au 2 juin, Place du Jardin de Ville, Grenoble) en ouverture du festival, 6 catégories de films sont ainsi mises à l’honneur.
Coté nouveautés numérique, le Digital Street Art prendra lieu et place du 6 au 30 juin, dans la prestigieuse salle Galilée au centre de Grenoble. Ce sera l’occasion unique de venir découvrir et tester l’innovation technologique et numérique inventée par des artistes ingénieurs-chercheurs. Attention, atelier à gros potentiel addictif…

Pour mettre fin à cette édition, un nouvel évènement sportif culturel fait aussi son apparition : le Street Art Run !. Deux circuits de ballade / running autours des réalisations et ponctué d’animations live. Départ au fil de l’eau, passage dans des lieux insolites, 4 ou 9 km, sans stress, sans chronomètre et que de la bonne humeur… à la fraîche !

Chaque jour à 18h00, du 8 juin et jusqu’au 29 juin, des visites commentées sont prévues pour découvrir les endroits phares des réalisations du Street Art Fest. Pour cette édition encore, des médiateurs formés par l’équipe Spacejunk guideront 3 parcours : Fontaine/Berriat,  Championnet et Villeneuve.