ARTOTHÈQUE - BIBLIOTHÈQUE BONLIEU / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Sophie Matter, Instantané de couleur

du 22 septembre au 25 novembre 2017

Vernissage : le 22 septembre 2017 à 18h30, en présence de l'artiste

Commissaire d'exposition : Marie Pontoire, responsable de l'artothèque

Horaires : les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h, mercredi et samedi de 10h à 18h (Horaires susceptibles de changer en juillet-août)

Entrée libre et gratuite

Structure : Artothèque - Bibliothèque Bonlieu

Site internet de l'Artothèque Bonlieu
Site internet de Sophie Matter

L'artothèque-médiathèque Bonlieu présente une exposition d’oeuvres récentes de l'artiste annécienne Sophie Matter. Ses travaux explorent les questions de composition et de couleur, à travers l'exercice du nuancier. Les recherches formelles, déclinaisons de la vie quotidienne (bol, robe, bâtisse ...) se répondent les unes aux autres et annoncent un glissement dans le champ de l'abstraction. Une nouvelle oeuvre participative sera activée le temps de l'exposition en lien avec le fonctionnement de la médiathèque et de ses usagers.

"Transformer est le maître mot de mon travail. La performance, un stimulant et le participatif, un concept. Les installations sont pensées comme des collages. Les images, comme les objets, se multiplient, s'accumulent puis se décomposent : les unes en confettis ou petits motifs découpés, les autres en dessins qui ensuite se dispersent sur les murs et au sol. Un glissement s'opère de l'image à l'objet et vice versa. Du rectangle au rond, les photos se transforment en confettis et les bols en dessins. Le choix d'outils et de techniques simples est motivé par une volonté d'indépendance et d'autonomie. L'aspect économique ne doit pas me limiter dans la production de mes oeuvres. Au contraire, cette contrainte conditionne sa nature même : recherche de techniques élémentaires, faciles et efficaces pour une qualité esthétique optimale. Les composts photographiques sont des récoltes toutes en couleur, artificielles et recyclées sur le thème du végétal, du paysage et de l'architecture, de dimensions variables et sur des supports et surfaces (!) diverses. Une nouvelle image émerge entre photographie, peinture, et au-delà. Ces compositions traversent différents champs d'activités telles que la broderie, la couture, la tapisserie, le jardinage... De cette percée transversale naît une image-objet."
Sophie Matter

© Sophie Matter, Instantané de couleur, 2017