ARTOTHÈQUE-BIBLIOTHÈQUE BONLIEU / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

Richard Pak, Les Frères-Pareils

du 14 avril au 3 juin 2017

Vernissage : le 14 avril 2017 à 18h30, en présence de l'artiste

Horaires : les mardi, jeudi et vendredi de 12h30 à 18h, et les mercredi et samedi de 10h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : Artothèque-Bibliothèque Bonlieu

Site internet de l'Artothèque-Bibliothèque
Site internet de Richard Pak

Exposition produite par la ville de Corbeil-Essonnes dans le cadre de la résidence photographique L’œil urbain 2014

L'artothèque-médiathèque Bonlieu présente une exposition de photographies de Richard Pak. Dans le cadre d'une résidence d'artiste à Corbeil-Essonnes (91) en 2014, le photographe a rencontré ceux qu'il a surnommé les "Frères-Pareils". Ces deux frères jumeaux, collectionneurs de sacs plastiques, sont devenus son sujet : il les a photographié pendant un an. Des portraits d'une grande humanité à découvrir.

"C'est à la médiathèque que j'ai rencontré Gilles, puis Éric. A moins que ce ne soit le contraire. Cheveux en bataille, sapes d'une autre époque et sacs plastiques en main, la dégaine "des jumeaux" interpelle forcément. Tout le monde à Corbeil-Essonnes, depuis toujours, semble les connaître. C'est bullshit : personne ne les connaît. Ils sont aussi barrés que leurs pulls, ça c'est clair. Mais les quelques braves qui les ont approchés ont tous été frappés par leur insatiable curiosité artistique. Sans parler de leur culture rock qui donne le tournis.

Ils ont eu la générosité de me laisser entrer dans leur vie, le temps de ma résidence. Pendant près d'un an à se fréquenter, une confiance et un attachement réciproques se sont installés. Ils m'ont laissé photographier à peu près tout ce que je voulais. D'abord les sujets de la série photographique, ils en sont insensiblement devenus les modèles complices."
Richard Pak

© Richard Pak, Sans titre, 2014