PARC NATUREL RÉGIONAL DES MONTS D'ARDÈCHE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ARDÈCHE

Parcours artistique "LE PARTAGE DES EAUX"

Parcours artistique permanent 

Stéphane Thidet, Felice Varini, Olivier Leroi, Gilles Clément, Toplamak, Eric Benqué, Gloria Friedmann

Commissaires : David Moinard et Atelier Delta

Entrée libre et gratuite

Lieu : Parc naturel régional des Monts d'Ardèche - Maison du Parc Domaine de Rochemure 07380 Jaujac

Site internet du Partage des Eaux
Site internet du Parc naturel régional

Un projet du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en partenariat avec la Communauté de communes Montagne d’Ardèche et le Syndicat mixte de la Montagne Ardéchoise et avec le soutien de : Ardèche3 programme européen Leader, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Auvergne – Rhône-Alpes, Département Ardèche, Département Haute-Loire, Fondation Terre d’initiatives Solidaires, pro helvetia, Ginhoux, Mécèn’Ardèche, Adagp.

La ligne invisible de partage des eaux sépare le bassin méditerranéen du bassin atlantique. Cette ligne qui traverse les Monts d’Ardèche a naturellement inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours artistique "à ciel ouvert" de près de 100 km.  

La ligne de partage des eaux traverse le Parc des Monts d’Ardèche. Etre physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre celles se jetant dans l’Atlantique. La ligne a inspiré LE PARTAGE DES EAUX, un parcours à "ciel ouvert" accueillant, au cœur d’un patrimoine exceptionnel, des œuvres d’art créées in situ par Stéphane Thidet (Chartreuse de Bonnefoy – Le Béage), Olivier Leroi (Mont Gerbier-de-Jonc), Gilles Clément (La Chaumasse, Sagnes-et-Goudoulet), Felice Varini (Mazan l’Abbaye) et Gloria Friedmann (Moure de l’Abéouradou, Borne). Des mobiliers en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué et des mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A jalonnent la ligne.

Le parcours se découvre le long du chemin de grande randonnée GR7 à pied, en vélo et à cheval, mais aussi en voiture, accompagnés par le GPS artistique du collectif Toplamak. Des premières œuvres de l'humanité abritées par la Grotte Chauvet à la création contemporaine, l’Ardèche est source d’inspiration.

Un cercle et mille fragments de Felice Varini à Mazan l'Abbaye - crédit André Morin