GALERIE LE RÉVERBÈRE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Par-delà le paysage

du 14 septembre au 28 décembre 2019

Arièle Bonzon, Frédéric Bellay, Pierre Canaguier, Beatrix von Conta, François Deladerrière, Yves Rozet

Vernissage : 14 septembre 2019, de 15h à 20h, en présence des photographes

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 19h et sur rendez-vous. Ouvertures exceptionnelles : les 16 et 17 septembre de 14h à 19h pendant les journées professionnelles de la Biennale / le 22 septembre de 15h à 18h pour les Journées européennes du patrimoine

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Le Réverbère

Site internet de la Galerie Le Réverbère 

Exposition organisée en résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

"Cette exposition traite du paysage comme genre, par-delà les protocoles et dispositifs qui souvent, à notre avis, déplacent le sujet. En effet le paysage est une "cosa mentale" c’est l’écran de projection d’un être au monde, c’est l’incarnation d’une pensée sous une forme qui s’empare des lieux. Chacun des 6 photographes impose son temps et son silence pour nous accompagner dans sa marche intérieure, son paysage mental.

Ce n’est pas le sujet qui produit le paysage, c’est la manière de le recevoir, de lui donner présence et cette présence est celle du photographe. A l’égal d’un bon acteur, celui-ci prend la scène en main et kidnappe nos sens. Il faut dire que les scènes sont choisies, elles ne se valent pas toutes, chaque photographe a ses amours pour des territoires qui lui font écho. Il n’y a pas de définition du paysage, il ne se trouve pas au même endroit pour chacun. Nous savons bien que certains sites nous sont chers, qu’il suffit que nous projetions de nous y rendre pour que notre esprit se mette en route et produise des images. Un être des lieux apparaît. Le choix d’une destination n’est jamais anodin c’est un rendez-vous "une montée des circonstances" dirait Denis Roche. Là se trouve la "cosa mentale", dans la recherche et l’attirance des lieux qui répondent au plus juste aux états d’âme des photographes."
Jacques Damez

© Beatrix von Conta / © Frédéric Bellay / © Yves Rozet / © François Deladerrière / © Pierre Canaguier / © Arièle Bonzon