MUSÉE DE VALENCE ART ET ARCHÉOLOGIE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // DRÔME

Nuit Européenne des Musées - Musée de Valence Art et Archéologie

le 18 mai 2019, de 19h à 00h

Entrée libre et gratuite

Structure : Musée de Valence Art et Archéologie

Site internet du Musée de Valence Art et Archéologie
Site officiel de la Nuit Européenne des Musées

La Nuit Européenne des Musées vous invite à une soirée pleine de mystères, de découvertes et d'émotions.

Un programme exceptionnel proposé par plus de 3 000 musées, en France et en Europe. Le samedi 18 mai 2019 verra se tenir partout, en France et en Europe, la 15e édition de la Nuit européenne des musées pour laquelle la mobilisation des établissements est toujours aussi vive. En 2018, ce sont 3 200 musées qui ont ouvert gratuitement leurs portes, dans 30 pays européens, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ ; soit presque 2 000 de plus que lors de la première année de lancement de la manifestation. Initiée en 2005 par le ministère de la Culture, elle a su année après année fédérer un public toujours plus nombreux pour passer le seuil des musées, en famille ou entre amis, pour profiter de l’offre immense qui leur est proposée, avec des milliers d’animations exceptionnelles qui leur sont réservées. En 2018, deux millions de visiteurs ont, en France, été accueillis dans les 1 800 musées participants.

"L’allumeur de réverbères", un spectacle son et pyrotechnie :
Un spectacle pour allumer les feux ! La toute jeune compagnie franco-russe Danka vous invite à un spectacle où le feu se mêle à la musique. Danseuses, bolas étincelantes et pots à feux racontent la rencontre de Gédéon l’allumeur de réverbères et de Luna Rossa la marionnette géante. Un spectacle joué deux fois, au crépuscule et à la nuit tombée...

"La classe, l’oeuvre !"
Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération " La classe, l’oeuvre ! " offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’oeuvres d’art issues des collections des musées de France. Cette année les élèves du lycée Camille Vernet de Valence proposent un projet intitulé « Conjuguer l’oeuvre ». En s’appuyant sur la collection permanente du musée, différentes médiations (théâtre, musique, danse, arts plastiques…) seront proposées aux visiteurs.

Programme détaillé disponible sur place.

Design : Cyril Dosnon