LE VOG / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Michel Gasarian, Tour de fête

du 7 septembre au 10 novembre 2017

Vernissage : le 7 septembre 2017 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Le VOG

Site internet du VOG
Site internet de Signatures Photographies

Michel Gasarian est un photographe et artiste français, qui vit dans le Gard et travaille principalement en Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte D’azur. Il est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles et membre de Signatures Photographies, qui a pour vocation la diffusion du travail des artistes et leur accompagnement. 

A partir de 1989, Michel Gasarian oriente son travail vers le reportage humain et social. Au Vog, il propose une série de photographies sur le Tour de France, qui depuis sa naissance, il y a plus de cent ans, déchaîne et révèle les passions. Devenu mythique, cet évènement sportif draine un public légendaire, uni par une même ferveur. 

Il n'y a pas de mise en scène orchestrée par l'artiste dans ses clichés, mais il fait ressortir celle que les supporters installent eux-mêmes. Ses images représentent des moments d'attente, de joie et de peine. Toutes les émotions sont montrées, qu'il fasse beau temps ou qu'il pleuve. Comme un anthropologue, il plonge le spectateur dans un univers qui est peu représenté médiatiquement, qui a ses propres codes et modes de fonctionnement. Les cyclistes n'ont pas vraiment leur place dans cette série, parce qu'il rend avant tout un hommage décalé à leurs supporters.