HÔTEL FONTFREYDE - CENTRE PHOTOGRAPHIQUE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Martin Parr, Life's beach

du 29 juin au 22 septembre 2019

Vernissage : le 28 juin 2019 à 18h30

Commissaire d'exposition : François-Nicolas L'Hardy en lien avec Fovearts et Magnum Photos

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Site internet de la Ville de Clermont-Ferrand
Site internet de Magnum Photos
Site internet de Fovearts
Site internet de Martin Parr

L’exposition est réalisée avec l’agence Magnum Photos - Paris et Fovearts

Le photographe Martin Parr est l’invité d’été de l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique de Clermont- Ferrand jusqu’au dimanche 22 septembre 2019.

Martin Parr est originaire d’Epsom, dans le Surrey. Son intérêt pour la photographie se manifeste dès l’enfance, sous l’aune de son grand-père George Parr, lui-même photographe amateur accompli. Martin Parr étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester, de 1970 à 1973.

Pour subvenir à ses besoins tandis qu’il travaille comme photographe indépendant, il occupe divers postes d’enseignement entre 1975 et l’ouverture des années 1990. Au début des années 1980, ses images s’attachent à présenter le mode de vie de l’anglais moyen, miroirs du déclin social et moral de la classe ouvrière sous Margaret Thatcher. Il acquiert une renommée internationale pour son approche indirecte du documentaire social et son imagerie innovante, puis devient membre à part entière de l’équipe Magnum Photos en 1994, loin des multiples controverses suscitées par son style photographique provocateur. Selon Parr, le quotidien est imbu d’une atrophie morale et d’une absurdité telles que le seul moyen de s’en accommoder est d’acquérir un certain sens de l’humour. La banalité, l’ennui et le vide de sens inhérents aux temps modernes sont au centre de photographies telles que Bored Couples et Common Sense. En 2002, Phaidon lui consacre la monographie Martin Parr. Une vaste rétrospective de l’oeuvre de Parr, initialement présentée à la Barbican Art Gallery de Londres, se rend ensuite au Museo Nacional, Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (le musée d’art moderne), puis à la Maison européenne de la photographie à Paris et au Deichtorhallen à Hambourg.

Martin Parr a développé récemment un intérêt certain pour la réalisation cinématographique. Il explore par ailleurs de nouveaux univers tels que ceux de la mode et de la publicité et a participé à d’importantes expositions et festivals internationaux : directeur artistique invité des Rencontres d’Arles en 2004, commissaire de l’exposition New Typologies au New York Photo Festival en 2008 et commissaire invité de la quatrième Biennale de photo de Brighton. En 2017 Martin Parr ouvre sa fondation à Bristol. [...]

 © Martin Parr / Magnum Photos, Benidorm, Spain, 1997