URDLA / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Mark Geffriaud, Raúl D

du 14 septembre au 30 novembre 2019

Vernissage : le 14 septembre 2019, de 14h30 à 18h30

Horaires : du mardi au vendredi, de 10h à 18h et le samedi de 14h à 18h. Ouverture exceptionnelle le 16 septembre 2019, de 14h à 20h30

Entrée libre et gratuite

Structure : URDLA

Site internet de l'URDLA
Site internet de gd adency 

Exposition associée à la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

Par le biais d’installations, de sculptures, de films et de performances, Mark Geffriaud joue avec les multiples représentations du temps et la construction de la mémoire. L’apparition (circulation) et la disparition (oubli) des images et des formes jettent les bases d’une archéologie fragmentaire dans laquelle le malentendu s’éclaire de la libre association, du voisinage et de la fiction. S’ouvrent alors des interstices pour le regardeur.

Il est proposé à Mark Geffriaud de s’emparer à la fois des techniques et des espaces de l'URDLA pour la Biennale de Lyon 2019. Pour son exposition intitulée Raúl D., Mark Geffriaud a souhaité réaménager les lieux en délocalisant une partie des machines et des outils dans l’espace d’exposition afin de permettre, en retour, à l’exposition de s’introduire dans l’atelier. Cette nouvelle forme de cohabitation vise à déplacer les usages, en modifiant les habitudes de circulation, de production et de regard. Les visiteurs sont invités à circuler librement dans ce nouvel environnement qui joue volontairement de la porosité entre les formes et les statuts des objets qui s’y trouvent. Vraies fausses sculptures, assemblages involontaires et outils bricolés se côtoient et s’apprivoisent.

Une performance pensée comme un plan séquence enchaînant une succession de mouvements de caméra propose régulièrement une visite des lieux à la nuit tombée et un nouvel usage des outils en dehors des horaires de travail et d’exposition.

Né en 1977, Mark Geffriaud vit et travaille à Paris où il est représenté par la galerie gb agency. Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment au Plateau Frac Ile-de-France, au Palais de Tokyo et au Jeu de Paume à Paris, ainsi qu’au Witte de With à Rotterdam, à la galerie Edouard Malingue à Hong-Kong et au Wesbeth Center à New York. Son travail a également été présenté au sein de nombreuses expositions collectives.