IAC - INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN VILLEURBANNE / RHÔNE-ALPES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Maria Loboda, La fête la musique la noce

du 2 juin au 13 août 2017

Vernissage : le 1er juin 2017 à 18h30

Commissaires d'exposition : Nathalie Ergino, assistée de Magali Meunier, en collaboration avec Kunsthalle Basel

Horaires : du mercredi au vendredi, de 14h à 18h et le week-end, de 13h à 19h

Entrée payante : tarif plein : 6€ / tarif réduit : 4€

Structure : IAC - Institut d'art contemporain Villeurbanne / Rhône-Alpes

Site internet de l'IAC

Exposition organisée avec le soutien de l’Institut Polonais de Paris et du Goethe Institut, Lyon

Après sa participation à l’exposition collective Demain dans la bataille pense à moi en 2015, Maria Loboda répond à une nouvelle invitation de l’IAC pour réaliser son exposition personnelle, à ce jour la plus importante en France.

Intéressée par l’histoire, l’archéologie, la géologie, l’anthropologie ou encore la linguistique, Maria Loboda fonde son travail sur l’interprétation et la réappropriation de symboles et de rituels propres aux sociétés humaines. À travers la relecture transhistorique des mythes, des sciences savantes, occultes et  alchimiques, l’artiste convoque des formes iconiques qui interrogent la prégnance ou l’obsolescence des artefacts inventés par l’homme face aux forces qui le dépassent.

Loin de toute tentative de chronologie ou de classification, Maria Loboda construit une esthétique se rapprochant d’une symbolique dont la portée transcende le temps et l’espace et propose des récits elliptiques et énigmatiques qui viennent troubler le visiteur. Codées, ses installations éveillent les soupçons par un cryptage subtil dont le langage est une clé. Ces formes d’apparence simple prennent alors une dimension inquiétante et déploient une énergie cyclique au sein de l’espace d’exposition, laquelle persiste dans la beauté du codage et ses possibilités infinies de substitution.

Maria Loboda, Ah, Wilderness, 2010 – 2014, Vue de l’exposition Dead guardian, Kunstverein Braunschweig, Braunschweig, Allemagne du 22 mars au 1e juin 2014
© Fred Dott