GALERIE FRANÇOISE BESSON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Le vent souffle où il veut

du 13 avril au 25 mai 2017

Marion Charlet, Claure Chauvel, Marion Davout, Marie-Anita Gaube, Marine Joatton, Florence Reymond, Lise Roussel

Vernissage : le 13 avril 2017 à 18h30

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h, et tous les jours sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Françoise Besson

Site internet de la Galerie Besson

La Galerie Françoise Besson invite sept artistes à investir ses murs dans le cadre d’une exposition qui dépasse l’évènement manifeste de même que l’image instantanée d’une production artistique marquée par un courant. Aucune innocence, cependant, dans la sélection des artistes qui ont accepté cette invitation ; sept affirmations de visions de peintres : Marion Charlet, Claire Chauvel, Marion Davout, Marie-Anita Gaube, Marine Joatton, Florence Reymond et Lise Roussel.

Sept femmes peintres. Ce choix, pleinement assumé, ne répond pas à un questionnement militant. Ce chapitre non clos a connu depuis les années 60 et 70 avec Martha Rosler ou Judy Chicago, puis Rosemarie Trockel et Agnès Thurnauer des développements qui depuis longtemps ont installé l’idée d’un dépassement de la geste féministe.
Ce qui rassemble ici est d’un autre ordre, même s’il n’est pas interdit de le relier au fait que cela vient de femmes : à savoir une propension peut-être plus grande à se remettre en question, à prendre des risques, à porter une attention aux autres artistes, alliant curiosité et plaisir dans l’approfondissement.

Une sensibilité particulière, peut-être plus soutenue que celle des hommes et vivifiée par le doute, ferment vital du renouvellement artistique. Outre les pratiques autour du médium peinture, sont communes à ces artistes les aptitudes à percer la part obscure de ce qui nous entoure. Comme des regards déclencheurs d’espaces où les temporalités se mêlent et parfois se juxtaposent.
Clément Montolio, février 2017

Marie-Anita Gaube, Yellow fever, tempera à l’oeuf, huile et graphite sur bois, 100 x 90 cm