LA RÉSIDENCE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ALLIER

LA RÉSIDENCE

Place des 3 platanes 03290 Dompierre-sur-Besbre

Email : serviceculturel@mairie-dsb.fr

Téléphone : 04 70 34 69 35

Résidence : Keita Mori (02-15.09.2017)
Exposition :
Flux (15.09-21.10.2017)

Ouvert pendant les expositions les mercredis, vendredis, samedis de 14h à 18h, sauf jours fériés, et sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Site internet de la Résidence

La Résidence reçoit le soutien de l'Association As’Art en Bout de Ville, la DRAC Auvergne, l'Inspection Académique de l’Allier, le Rectorat de Clermont-Ferrand et le Conseil Départemental de l’Allier

La commune de Dompierre-sur-Besbre, petite ville rurale de 3 200 habitants, centre d'un territoire communautaire de 12 000 habitants, est initiatrice du projet  La Résidence et propriétaire des murs. Elle assure la gestion et le fonctionnement du site avec l'aide des partenaires. 

La Résidence
est à la fois une salle d’exposition et un atelier de travail. Tout au long de l’année, des artistes plasticiens contemporains proposent des expositions et des animations autour de l’expression artistique. C’est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous. Créée en 2001, La Résidence a accueilli plus d’une cinquantaine d’artistes, à ce jour. Chaque année, l’un d’eux est sélectionné pour effectuer un séjour de plusieurs mois à Dompierre. Puis plusieurs expositions temporaires se succèdent. 

Accueil d’un artiste, au minimum  en résidence par an : durant leur séjour de 3 mois, les artistes bénéficient d'un atelier individuel adapté, d'un lieu d'exposition, d'une bourse de travail et d'un logement équipé. Ils poursuivent une recherche personnelle de travail et de création, en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant leur inspiration dans les ressources locales (gens, lieux, matériaux…). Ils sont amenés à s’investir dans plusieurs types d’actions et d’opérations liées à l’environnement local. À l’issue du séjour, le travail réalisé conduit à l’organisation d’une exposition et à l'édition d'un catalogue. Des expositions temporaires permettent de faire connaître et partager la création d'aujourd'hui.