15E BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Là où les eaux se mêlent - 15e Biennale d'art contemporain de Lyon

du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Rebecca Ackroyd, Isabelle Andriessen, Jean-Marie Appriou, Bianca Bondi, Malin Bülow, Bureau des pleurs, Stéphane Calais, Nina Chanel Abney, Gaëlle Choisne, Yu-Cheng Chou, Morgan Courtois, Daniel Dewar & Gregory Gicquel, Lenka Clayton et Jon Rubin, Khalil El Ghrib, Jenny Feal, Thomas Feuerstein, Petrit Halilaj, Dale Harding, Holly Hendry, Bronwyn Katz, Sam Keogh, Lee Kit, Eva L'Hoest, Mire Lee, Yona Lee, Renée Levi, Minouk Lim, Lyl Radio, Taus Makhacheva, Léonard Martin, Gustav Metzger, Shan Moulton, Simphiwe Ndzube, Fernando Palma Rodriguez, Le Peuple Qui Manque, Thao-Nguyen Phan, Abraham Poincheval, Stephen Powers, Philippe Quesne, Marie Reinert, Megan Rooney, Pamela Rosenkranz, Ashley Hans Scheirl & Jakob Lena Knebl, Aguirre Schwarz, Stéphane Thidet, Nico Vascellari, Trevor Yeung, Pannaphan Yodmanee, Victor Yudaev, Mengzhi Zheng 

Équipe curatoriale : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani

Horaires : du mardi au vendredi de 11h à 18h, les samedis et dimanches de 11h à 19h. Nocturnes jusqu'à 22h les 27 septembre, 11 octobre, 15 novembre et 13 décembre. Fermeture exceptionnelle les 25 décembre et 1er janvier. 

Entrée payante : Plein tarif : 16€ / Tarif réduit : 9€ / Gratuité. Le billet d’entrée donne accès une fois aux Usines Fagor, au macLYON et à l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne/ Rhône-Alpes, valable pendant toute la durée de l’exposition (Renseignements au 04 27 46 65 65)

Lieux : Les Usines Fagor - 65, rue Challemel Lacour, Lyon 7e / Le macLYON - Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle Lyon 6e / Presqu'île/Rue du Président Carnot et Parc LPA Cordeliers et République, Lyon 2e

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"Grâce à la mise à disposition du site exceptionnel des Usines Fagor, qui se déploie sur plus de 29 000 m2 au coeur de Lyon, cette 15e édition prend une ampleur sans précédent. Avec cette immense friche industrielle, l’intégralité du macLYON, des interventions sur toute la métropole et en région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est un champ d’expérimentation hors norme qui s’offre aux artistes et donne à la manifestation une dimension nouvelle. Cette augmentation des possibles a séduit le Palais de Tokyo et son équipe de curateurs à qui le commissariat a été confié. Pour relever ce défi, Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani ont parcouru le monde avec l’idée de favoriser les projets inédits. Ces commissaires ont été sollicités pour leur capacité à mettre en oeuvre une énergie et des ressources multiples, un regard ouvert sur la création en train de se faire et une sensibilité particulière aux problématiques contemporaines qui traversent notre société.

Résultat de leurs pérégrinations et de leur confrontation aux Usines Fagor, ils ont choisi de constituer un "paysage" dans lequel le visiteur sera amené à se déplacer, à découvrir, à observer, à entendre, à interagir, à sentir et à vivre une expérience, avec des artistes qui interviennent dans un spectre allant du microbiome à la biosphère. Ensemble, ils ont imaginé cette Biennale comme un parcours physique, visuel ou encore spirituel, auquel le visiteur est amené à prendre part.

Ils ont retenu plus d’une cinquantaine d’artistes de toutes générations et de tous les continents, dont plus de la moitié habitent en Europe et un tiers en France, et bien évidemment une parité homme/femme. Venus de Bangkok, de Buenos Aires, de Brooklyn, de Brisbane, de Johannesburg, de Kostërrc, de Lyon, de Mexico, de Moscou, de Saint-Étienne, d’Oslo, de Rome, de Paris, de Pittsburgh, de Zurich et de bien d’autres villes encore, les artistes sont invités à concevoir des oeuvres in situ prenant en compte non seulement l’histoire et l’architecture des lieux mais également le contexte socio-économique dans lequel elles s’inscrivent. L’implication de tout le bassin économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la chaîne des Puys aux contreforts des Alpes, constitue l’une des forces de cette Biennale. Grâce à la richesse de l’écosystème local (métallurgie, chimie, textile, BTP, automobile…), aux savoir-faire traditionnels, aux technologies de pointe, aux potentialités multiples qui s’offrent aux artistes, ils ont pu composer un incroyable panorama contemporain constitué de systèmes digestifs sculptés, d’un tunnelier abandonné, de véhicules remodelés, de ronciers augmentés, de papiers recyclés, de tissus étirés mais aussi de véritables nuages traversés…

Cette édition s’inscrit dans une volonté de soutenir la création d’oeuvres nouvelles avec une diversité d’expressions, en lien avec les moyens de production en circuit court. La Biennale d’art contemporain de Lyon se veut ouverte sur les pratiques les plus larges, favorisant la porosité des champs d’expression, la diversité des publics et les espaces de rencontres. Elle est conçue sans compromis mais naturellement conviviale, dans un souci de dialogue et d’échange, en lien permanent avec les préoccupations tant locales qu’internationales."
Isabelle Bertolotti, Directrice artistique de la Biennale d'art contemporain de Lyon

Visuel : Stephen Powers. Là où les eaux se mêlent est un titre emprunté à un poème de Raymond Carver, in Poésie © Éditions de l’Olivier, 2015. Where Water Comes Together With Other Water by Raymond Carver. © Raymond Carver 1985, Tess Gallagher 1989, used by permission of The Wylie Agency (UK) Limited