ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE LYON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

La Mêlée

du 17 septembre au 31 octobre 2019

Vernissage : le 16 septembre 2019 de 13h à 16h

Sur une proposition de Florence Meyssonnier avec la collaboration d’Olivier Haman

Entré gratuite sur inscription 

Lieux : Jardin de Gilles Clément et Galerie Artemisia - École Normale Supérieure de Lyon - 15, Parvis René Descartes 69007 Lyon

Programmation de rencontres
Site internet de la Biennale de Lyon
Site internet de Tiphaine Calmettes
Dossier de presse de la Mêlée

Exposition organisée en Résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon 2019

Alors que la Biennale d'art contemporain de Lyon se déroule pour la première fois dans les usines Fagor, à quelques pas de l'ENS de Lyon, ce projet permet à l'École de s'inscrire pleinement dans cet événement qui résonne dans toute la ville.

Florence Meyssonnier, critique d'art et Olivier Hamant, chercheur au RDP ont invité la jeune artiste Tiphaine Calmettes à imaginer une interaction avec le site. Avec La Terre embrasse le sol, l'artiste a conçu un projet collaboratif qui va prendre forme au fil des 6 semaines de l'exposition : une structure en terre crue sera construite dans le jardin pendant 3 périodes de chantiers auxquels sont invités à participer les étudiants (premier chantier du 9 au 18 septembre) avec les étudiants de l'Ecole des Beaux-arts de Lyon. Progressivement, cette forme, conçue comme un lieu d'échange et de partage deviendra un lieu de rencontres, ouvert à tous, avec des chercheurs de l'ENS de Lyon et d'ailleurs, sur différentes thématiques.

Des questionnements autour de l'écologie, de la pensée et de l'action, de la complexité, de la relation du vivant aux artefacts, sous-tendent cette fabrique du commun. Il s'agira de travailler simultanément sur le faire et le savoir dans une démarche collective de soin / hospitalité.

Avec le projet de Tiphaine Calmettes pour la Biennale d’art contemporain, L’École Normale Supérieure de Lyon souhaite poursuivre dans cette voie d’association de l’art et de la recherche comme terreau fertile de rencontres accessible à tous. Installé dans le jardin de Gilles Clément, lieu de rencontre par excellence situé au centre de bâtiments, le projet a effectivement pour objectif d’ouvrir l’école sur la ville.

En lien avec ce projet trois films sont programmés dans La Galerie Artemisia:
16 septembre - 2 octobre : Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla (avec Ted Chiang),The Great Silence, 2014
03 - 16 octobre : Etienne Chambaud, INCOMPLT, 2016
17 - 31 octobre : Fabien Giraud et Raphaël Siboni, Untitled (La Vallée Von Uexküll, ...), 2009

Tiphaine Calmettes, extrait du dîner En grattant la terre j’ai trouvé mon empreinte. Une collaboration avec Céline Pelcé, commissariat Leslie Veisse. Photos © Rebekka Deubner, La Mêlée du 17 septembre au 31 octobre 2019, dossier de presse