MUSÉE DE GRENOBLE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Journées Européennes du Patrimoine 2017 - Musée de Grenoble

les 16 et 17 septembre 2017

Entrée libre et gratuite

Structure : Musée de Grenoble

Site internet du Musée de Grenoble
Site internet des JEP 2017

Venez profiter des Journées Européennes du Patrimoine 2017 pour visiter le musée et ses collections pendant tout le week-end.

Programme : 
► Jeu de piste "Panique au musée ! 11 objets en cavale"
Depuis plusieurs nuits, les gardiens nous ont signalé des mouvements suspects. Il semblerait que certaines œuvres prennent vie au coucher du soleil… Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que des détails de tableaux s’enfuient chaque soir et reviennent à temps le matin pour la réouverture du musée. Nos gardiens sont fatigués, ça ne peut plus durer ! Nous devons remettre de l’ordre dans tout ça ! Votre mission, si vous l’acceptez, est de les identifier à partir d'énigmes et de retrouver l’endroit dans lequel ils se cachent chaque nuit !
Récupérez votre carnet d'enquête à l'entrée du musée. Gratuit

► Hommage à Lesdiguières
Samedi de 14h30 à 17h • dans la salle de l'Hercule dans le cadre du projet "2017 - Année Lesdiguières" / Proposé par Musée en musique
Vents, cuivres et cordes s’unissent pour célébrer ce grand chef militaire français. Seigneur, puis Duc de Lesdiguières en 1611 et dernier connétable de France, François de Bonne est une personnalité marquante du Dauphiné. Il est à l’origine de nombreux aménagements et constructions parmi lesquelles on peut citer le célèbre Château de Vizille.

► Au coeur de l'Egypte ancienne
Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h
L'Association Dauphinoise d'Egyptologie Champollion sera présente dans les salles d'antiquités égyptiennes du musée. Des médiateurs bénévoles de l’ADEC attireront l’attention des visiteurs sur les objets exposés et aborderont, en fonction de leur intérêt, différentes thématiques comme le pharaon, le domaine funéraire ou la vie quotidienne en Egypte ancienne.