GALERIE HENRI CHARTIER / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Jörg Gessner, Les feuilles du temps

du 7 mars au 6 avril 2019

Vernissage : le 7 mars 2019, à partir de 17h

Commissaire d'exposition : Frère Marc Chauveau, Couvent de La Tourette

Horaires : le mardi de 14h à 19h, et du mercredi au samedi de 11h à 19h

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie Henri Chartier

Site internet de la Galerie Henri Chartier
Site internet de Jörg Gessner

"Face à une œuvre de Jörg Gessner on est captivé et interrogatif. L’œuvre ne renvoie à rien de ce que l’on connaît. On est enchanté par le raffinement de sa matière - du papier, d’infimes feuilles de papier – touché par la délicatesse du rendu - comme une peau. On s’interroge sur la technique, mais très vite on laisse tomber la question. L’essentiel est ailleurs. L’œil glisse à la surface dans un premier temps ; puis le regard pénètre dans la profondeur impalpable de la lumière. Transparence lumineuse de la surface.

Jörg Gessner s’intéresse depuis plusieurs années à l’interaction entre la lumière et la surface du papier. Après des recherches menées en Europe, c’est au Japon qu’il découvre l’inouïe variété des papiers. Trois mois par an durant sept années, il séjourne dans un village de papetiers au Japon. Ces artisans l’initient aux mille muances et textures du papier et à leur savoir-faire pluriséculaire. Jörg apprend dans son travail à dialoguer avec le papier. Un travail tout en discrétion, en humilité, se mettant en réceptivité devant le papier. L’essentiel de sa recherche réside dans son désir de montrer la lumière.

En effet, la lumière est bien le sujet principal de l’œuvre de l’artiste. Elle en est le cœur. Elle semble sourdre du tableau lui-même. Elle vient à nous. Plus on donnera du temps à l’œuvre, plus on percevra les variations subtiles de la lumière qui se révèleront peu à peu. Les tableaux vivent avec la lumière. Avec très peu de moyens ils s’animent et se transforment selon les heures. Une lumière atmosphérique qui engendre l’espace, un espace ouvert, un espace infini. En apesanteur. [...]"
Frère Marc Chauveau, Ouverture lumière, janvier 2019, Commissaire des expositions, Couvent de La Tourette

Jörg Gessner, série Les feuilles du temps, 2018, n° 8 - 58 X 88 cm, n° 3 - 88 X 116cm, crédit photo Blaise Adilon