LE GROUPE D'ART CONTEMPORAIN (GAC) D'ANNONAY / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ARDÈCHE

Johnny Lebigot, Deux fabriques, des transports

du 16 mars au 14 avril 2019

Vernissage : le 16 mars 2019 à 11h

Horaires : du mercredi au dimanche, de 15h à 18h, et sur rendez-vous. 

Entrée libre et gratuite

Structure : Le Groupe d'Art Contemporain (GAC) d'Annonay

Site internet du GAC d'Annonay
Site internet de Johnny Lebigot

"Je réalise mes installations, mes créations à partir des matériaux, végétaux, minéraux, animaux que je collecte et collectionne. En explorant les matières du vivant et de la nature, je cherche à aller en deçà des apparences, à la rencontre d’un non-encore-vu, d’un non-encore-dit. Je n’utilise pas de colle, ni de vernis pour rester au plus près des caractéristiques des éléments avec lesquels je joue. En les extrayant de leur univers naturel, en les mettant en jeu, en pièces dans de nouveaux cadres de représentation, j’en modifie sensiblement la réception. M’attachant plus particulièrement aux débris, aux rebuts, ceux dont l’usage est sans devenir..., je reconquiers
des identités, je néologise et «polysémise». Si ces «débris» participent dans certains cas d’une figure, de «personnages», de «paysages», une pelure – par exemple – peut non seulement reconstituer le sujet, mais aussi devenir sujet, porter l’attention.

Car si elle vaut par métonymie, elle vaut avant tout pour elle-même, charnellement, dans une valse de textures, coloris, épaisseurs. S’il y a un face-à-face avec l’obsolescence, la «confrontation» est menée pour l’existence même, pour le sens de cette existence, la persistance. Des univers se créent en fonction des lieux où j’expose, de leur architecture, de leur inscription dans la ville, dans l’histoire. Le papier prendra ainsi une place particulière au GAC. Chacune de mes expositions est par ailleurs constituée de la mémoire des précédentes et des chemins que j’emprunte au cours de leur préparation. Toutes mes installations s’articulent autour d’une structure établi-table-retable dans laquelle je compose des tableaux-mondes."
Johnny Lebigot