ÉCOLE SUPÉRIEURE D'ART ET DESIGN DE SAINT-ÉTIENNE (ESADSE) / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // LOIRE

Jean-Baptiste Durand, Usual objects

du 24 mai au 29 juin 2019

Vernissage : le 23 mai 2019 à 18h30

Horaires : les samedi, de 15h à 19h

Entrée libre et gratuite

Lieu : École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) - L’Antenne : 7-8 Arcades de l’Hôtel de Ville 42000 Saint-Étienne

Site internet de l'ESADSE
Site internet de Jean-Baptiste Durand

Jean-Baptiste Durand, né en 1987, est diplômé des beaux-arts de Saint-Etienne en 2011. Il intègre le studio Mathieu Lehanneur, où il découvre le métier de designer jusqu’en 2016. En 2013, il remporte le concours international du Briquet St-Dupont pour son projet « le LA et le claquement de doigt ». En 2017, il commence une activité de designer indépendant à plein temps. Après avoir organisé l’exposition Lampes, en 2018 à Paris, il est lauréat du Rado Star Prize, avec le luminaire « Brume ». Il vit et travaille à Paris.

Usual objects est une famille d’objets domestiques. De l’assise aux haut-parleurs, de la lampe à l’assiette, chaque membre se voit modestement malin, astucieux ou singulier.

Par exemple, Kim, console, indique toujours qu’elle est stable.
Dans la main moulée en plâtre, une bulle indique sa planéité. Autre exemple, Larry, luminaire monolithique, pivotant sur lui-même. Il ne présente jamais la même face, il est en constant mouvement. Eteint c’est un polygone miroir. Bon. Une fois allumé, il révèle un jeu de miroirs, reflets, brouillages, à la manière d’une sculpturede Larry bell…

© Jean-Baptiste Durand, Usual objects