ESPACE VALLÈS / ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // ISÈRE

Isabelle Lévénez, Il est sorti de ta bouche

du 30 mars au 6 mai 2017

Vernissage : le 30 mars 2017

Commissaire d'exposition : Frédéric Guinot

Horaires : du mardi au samedi, de 15h à 19h, et sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Structure : Espace Vallès / Art contemporain

Site internet de l'Espace Vallès
Site internet d'Isabelle Lévénez

Isabelle Lévénez parvient à ses fins artistiques par des moyens variés, combinant bien souvent dessin, vidéo, écriture, installation. Sous ce nomadisme apparent, l’œuvre est tendue vers les incertitudes qui marquent notre présence au monde, les vertiges du corps et les points d’interrogation du désir.

Lors d’une résidence à Budapest, frappée par la présence des bains thermaux dans la ville, Isabelle Lévénez réalise une vidéo en vue plongeante de cette matière brumeuse où les corps semblent flotter, et pour ainsi dire errer. D’une réalité tangible et en même temps évasive, elle tire une narration cernée de doute, d’inquiétante étrangeté et de poésie.

On peut entrer dans l’œuvre de l’artiste par quantité de portes semblables à celle-ci, toutes ouvertes sur un même principe d’incertitude. Les présences s’estompent, l’identité semble aérienne et volatile : l’artiste elle-même ne met-elle pas volontiers en avant ses initiales I.L., sans effacer pour autant le battement d’elle ? Porteur d’histoires donc, support lézardé de tant de traces, le corps est matière première du travail, sujet surexposé et motif indéfiniment répété. Depuis ses débuts, Isabelle Lévénez pose sur la scène de son théâtre le corps en détails et en fragments ; le corps, ses bruits et ses gestes, ses désirs et ses secrets. Elle pose son propre corps dans l’équation, celle qui voudrait résoudre les tensions entre soi et l’autre, entre soi et soi. [...]

Isabelle Lévénez, Narcisse, Photographie, 2005, 75x100 cm