ARTEPPES - ESPACE D’ART CONTEMPORAIN / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // HAUTE-SAVOIE

IN SITU

du 18 mai au 5 juillet 2018

David Péneau, Naji Kamouche, Georges Jeanclos, Georges Lappas, Anita Molinero, Daniel Robert Hunziker

Vernissage : le 17 mai à 18h30

du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30, le vendredi sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Structure : Arteppes - espace d’art contemporain

Site internet de L’arteppes - espace d’art contemporain
Site internet du FRAC Alsace

Exposition en partenariat avec le FRAC Alsace

Si les installations entretiennent une relation étroite avec l’identité du lieu d’exposition, chaque oeuvre contemporaine, dans sa singularité, pose la question d’un ici et maintenant. Certaines oeuvres, quant à elles, semblent rejouer indéfiniment un espace intérieur, comme un in situ permanent… 

Dans une exposition In situ l’œuvre d’art prend en compte le lieu dans laquelle elle est installée. Pensée en fonction des salles d’exposition, l’œuvre s’adapte, apprivoise l’architecture, investit les murs et l’espace.

Le rapport au temps s’invite aussi avec les œuvres d’art qui ont investi l’arteppes car chaque œuvre contemporaine, dans sa singularité, pose la question d’un ici et maintenant.

L’histoire qui s’écrit ne peut aller sans le temps, sans l’objet ni l’image. Porteuses de message et de poésie, les œuvres se côtoient et brouillent les pistes en jouant sur le rapport d’échelle, les formes et les motifs qui créent un environnement propre à chacune d’elle. Se confrontant par la diversité des matériaux utilisés, détournés parfois déformés, les sculptures, installations et images sont empreintes à travers la narration muette qu’elles portent, de mémoire et d’imaginaire, à la fois familière et étrangère. Nos repères sont déroutés, le fond se joue de la forme. Elles détiennent chacune en leur sein un In situ permanent.