MAISON DU LIVRE DE L'IMAGE ET DU SON / ARTOTHÈQUE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Igor Keltchewsky, Perspectives aléatoires

du 16 novembre 2018 au 26 janvier 2019

Vernissage : le 15 novembre 2018 à 19h, et à 20h concert de Marie Henri

Horaires : du mardi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 14h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : Maison du livre de l'Image et du son / Arthothèque

Site internet de la MLIS

Igor Keltchewsky aime l’esprit dada et David Hockney, la musique minimaliste et la chanson italienne. Il crée des jeux vidéo à l’esthétique vintage, où il fait évoluer son alter ego numérique, tout en multipliant les projets musicaux. Pour sa venue à l’artothèque, l’artiste est Igor Keltchewsky. Mais vous pouvez aussi le croiser sur scène, sous le nom d’Abraham Murder ou de Marie Henri, ses prénoms à l’état civil, et noms de ses deux groupes musicaux.

La musique est le fil rouge de sa pratique. C’est d’elle que naissent les ambiances que l’artiste traduit plastiquement. Pas de hasard si le titre de l’exposition n’est autre que la traduction en français d’un morceau d’Abraham Murder, Random Perpectives.

Depuis peu, Igor Keltchewsky réalise des paysages numériques de très grand format, sur des supports qui résistent, dans une approche décomplexée de la grande peinture. Sur le mur courbe de l’artothèque, il fait se déployer un panorama, deuxième d’une série en cours, initiée cet été pour une exposition à la Havane. Dans un paysage désertique saturé de tons roses et orangés, émerge un mobilier anachronique : fauteuil de bureau, câbles électriques, ordinateurs d’une époque révolue… L'image est immobile, le son coupé. Le rêve américain en Technicolor en train de se déliter. Cliché aussi que ce clip de Marie Henri qui rejoue les standards des années 1990 : sur une plage, un crooner en maillot de bain, entourée de filles dénudées, chante une reprise de PNL. A l’horizon, des immeubles en béton. Nostalgie et dérision. Fête et spleen. Energie et torpeur. A l’image de l’artiste et de ses identités multiples qui revêt comme autant de costumes de scène : à 20h, le soir du vernissage Igor Keltchewsky sera (aussi) Marie Henri.