GALERIE LE RÉVERBÈRE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Honneurs aux éditeurs !

du 8 septembre au 29 décembre 2018

Beatrix von Conta / Éditions Loco, William Klein / Éditions Textuel, Géraldine Lay / Éditions Actes Sud, Philippe Pétremant / Le Réverbère & cie éditions, Denis Roche / Éditions Delpire 

Vernissage : le 8 septembre de 15h à 20h

Horaires : du mercredi au samedi, de 14h à 19h et sur rendez-vous en dehors de ces horaires

Entrée libre et gratuite

Structure : Galerie le Réverbère

Site internet de la Galerie le Réverbère

Le livre reste pour la plupart des photographes l'outil privilégié pour donner sens à leur propos, développer et imprimer leur style, inscrire dans le temps leurs images. Honneur aux éditeurs ! est une exposition construite avec les livres des photographes de la galerie sortis cette année et met en avant l'importance du livre dans la diffusion d'une oeuvre. 

Honneur aux éditeurs ! est une exposition organisée au hasard des circonstances et du temps, il se trouve que cinq des photographes de la galerie ont un livre paru ou à paraître cette année. C’est déjà une bonne raison ! Elle est renforcée par notre attachement au livre et par l’importance que nous lui attribuons. 

Dans le monde contemporain où la fureur de la circulation des images a pris le pas sur leur temps et leur fixité, nous aimons la pause que nous offre le livre. Le livre est un récit qui se déroule dans le silence des feuilles : les séquences mises en page par les vis-à-vis, les échelles de formats, le dialogue entre les photographies de la page de gauche et de droite (dite belle page) organisent un voyage dans l’œuvre pour accompagner notre perception. À la différence des flux, le livre reste fixe dans le temps privé de chacun, il n’est lié à aucune contingence extérieure, il nous permet de flâner à l’envi. Tous les photographes attendent avec excitation et inquiétude la publication d’un livre, ils savent que ce sera une étape, une borne dans leur cheminement.