COUVENT DE LA TOURETTE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Guillaume Bardet, La Fabrique du présent

du 13 avril au 3 juin 2017

Vernissage : le 22 avril 2017, de 17h à 20h, en présence de l'artiste

Commissaire d'exposition : Frère Marc Chauveau

Horaires : du lundi au samedi, de 14h à 18h, et sur rendez-vous

Entrée payante : 3€

Structure : Couvent de la Tourette

Site internet du Couvent de la Tourette

La Cène est le premier chapitre d'un nouveau projet en cours : La Fabrique du présent. Après Le Mobilier immobile et L’Usage des jours, La Fabrique du présent s’est imposé à moi comme l’espace où interroger ce tremblement propre à l’homme qui en fait sa radicale singularité dans la conscience qu’il en a. Car qu’est-ce qui nous rend humains sinon ce qui nous fait trembler ? L’Usage des jours m’a appris que c’est souvent dans le tremblement de son imperfection que la poésie d’un objet surgit.

La Fabrique du présent c’est le désir de faire des objets qui aient la puissance du croquis. Sa rapidité, son efficacité et son paradoxe. La cire permet cela. En imaginant ces "objets-croquis" coulés dans du bronze, je cherche à faire exister un univers bancal et puissant. Fragile et pourtant pérenne. Du marbre à la céramique jusqu’au bronze, dans l’histoire des matériaux le chemin m’a semblé évident.

Avec le bronze, on retrouve la force du marbre, sa masse, son poids, en même temps que la facilité d’exécution propre à la céramique, grâce à la cire dans laquelle s’inventent les formes. Le bronze c’est une épiphanie de la terre et du marbre.
Guillaume Bardet