FRAC AUVERGNE / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // PUY-DE-DÔME

Gregory Crewdson, The Becket Pictures

du 20 mai au 17 septembre 2017

Vernissage : le 19 mai 2017 à 19h

Commissaire de l'exposition : Jean-Charles Vergne

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 18h

Entrée libre et gratuite

Structure : FRAC Auvergne

Site internet du FRAC Auvergne

Le FRAC Auvergne consacre une exposition au photographe américain Gregory Crewdson, du 20 mai au 17 septembre 2017. Il s'agit de la première exposition de cet artiste majeur, internationalement acclamé, dans une institution française. Elle s'accompagne de la publication du livre The Becket Pictures. L'exposition réunira les séries Fireflies (1996) et Cathedral of the Pines (2013-2014), toutes deux conçues dans la ville de Becket (Massachusets) où l'artiste passa une partie de son enfance. Elle présentera également un ensemble d'oeuvres issues de la série Beneath the Roses (2003-2008).

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Qu’elles soient composées dans des décors entièrement construits en studio ou qu’elles prennent place en décors naturels méticuleusement choisis, les photographies de Gregory Crewdson nécessitent en général les moyens humains et techniques de la réalisation cinématographique. Son oeuvre ne comporte en définitive qu’une série – Fireflies (1996) – conçue avec l’économie de moyens du seul photographe et de son appareil, sans l’apport du moindre décor ni la postproduction très élaborée à laquelle ses images font habituellement appel. Cette exposition réunit, justement, les images de Fireflies avec le corpus le plus récent de l’artiste, Cathedral of the Pines (2013-2014). Les deux séries, conçues avec des moyens diamétralement opposés, encadrent temporellement la période où s’est constitué l’univers qui a imposé Gregory Crewdson comme l’une des figures majeures de la photographie actuelle. Les séries antérieures ou contemporaines de Fireflies posaient les bases d’un vocabulaire qui s’est ensuite développé avec Twilight, Dream House et Beneath the Roses. Cependant, Fireflies constitua en 1996 une étape inattendue, un geste d’une telle singularité dans son oeuvre que l’artiste prit la décision de mettre de côté la série pendant dix ans avant de la rendre finalement publique."
Jean-Charles Vergne

Gregory Crewdson, The Shed, 2013, Impression pigmentaire numérique, 114,5 x 146,2 cm (encadré), Collection FRAC Auvergne