IAC - INSTITUT D'ART CONTEMPORAIN VILLEURBANNE / RHÔNE-ALPES / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

Galeries Nomades 2018 - Jeune création en Auvergne-Rhône-Alpes

du 22 octobre 2018 au 2 février 2019

Marjolaine Turpin, Sarah Del Pino, Théo Massoulier, Cédric Esturillo, Jean-Damien Charmoille

Vernissages : le 21 octobre 2018 à 11h30 pour l'Eac Les Roches ; le 27 octobre à 11h30 pour La Mac ; le 9 novembre à 19h pour L'Angle ; le 16 novembre à 19h pour la Galerie l'Antichambre et le 1er décembre à 15h pour le Centre d'art de Flaine

Horaires variables selon les lieux

Entrée libre et gratuite

Lieux : Espace d'art contemporain Les Roches / La Mac - Rue du For 01800 Pérouges / L'Angle - Espace d'art contemporain du Pays Rochois / Galerie L'Antichambre / Centre d'art de Flaine

Site internet de l'IAC
Site internet de Sarah Del Pino
Site internet de Théo Massoulier
Site internet de Cédric Esturillo

Galeries Nomades2018 est réalisé en partenariat avec l’Adéra, Lyon et IN EXTENSO/La Belle revue, Clermont-Ferrand pour le projet éditorial ; avec le concours de La Fondation Albert Gleizes à Moly-Sabata pour la résidence des artistes et avec le soutien des Amis de l’IAC pour le Prix des Amis / Jeune création. 
Galeries Nomades est particulièrement soutenu parla Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Galeries Nomades est un dispositif d’accompagnement à lapremière exposition d’artistes formés dans les cinq écoles d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il est porté par l’IAC en partenariat avec des structures de création et de diffusion régionale, en collaboration avec l’Adéra, la Belle Revue et avec le concours de Moly-Sabata.

Lancé en 2007, le dispositif Galeries Nomades permet, sur un rythme biennal, à cinq artistes issus des cinq écoles supérieures d’art d’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble/Valence, Lyon, Saint-Étienne) et choisis sur dossier par un jury de professionnels, de bénéficier de l’accompagnement de l’IAC, pour la production et l’organisation d’une première exposition personnelle, en coproduction avec cinq lieux de création et de diffusion pour l’art contemporain, répartis sur le territoire régional.

Chaque exposition est précédée d’une résidence à Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes à Sablons (Isère) et suivie d’une publication en partenariat avec l’Adéra, réseau des écoles supérieures d’art d’Auvergne–Rhône-Alpes. L’année suivante, l’un des artistes de Galeries Nomades reçoit le Prix des Amis de l’IAC/Jeune création-Galeries Nomades, sur don de l’association des Amis, son projet intègre alors la collection de l’IAC.

- Marjolaine Turpin, De nos mains qui fouillent, du 22 octobre au 15 décembre 2018, Eac Les Roches (voir la fiche)
- Sarah Del Pino, Faits sauvages, du 28 octobre au 15 décembre 2018, La Mac (voir la fiche)
- Théo Massoulier, Varius Multiplex Multiformis, du 10 novembre au 15 décembre 2018, L'Angle (voir la fiche)
- Cédric Esturillo, Delice sur Encelade, du 17 novembre 2018 au 2 février 2019, Galerie L'Antichambre (voir la fiche)
- Jean-Damien Charmoille, Retours au non-lieu, 20 décembre 2018 au 26 janvier 2019, Centre d'art de Flaine (voir la fiche)