GALERIE FRANÇOISE BESSON / AUVERGNE-RHÔNE-ALPES // RHÔNE

GALERIE FRANÇOISE BESSON

10, rue de Crimée 69004 Lyon

Email : galeriefbesson@gmail.com

Téléphone : 06 07 37 45 32

Exposition : Des pouvoirs des écrans (14.09-15.10.2017)

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h30 à 19h, et tous les jours sur rendez-vous

Entrée libre et gratuite

Site internet de la Galerie Françoise Besson
Page Facebook
Compte Twitter

La Galerie travaille en partenariat avec l'Université Lyon 3 (Département philosophie esthétique). 

La Galerie fait partie du réseau Adèle.

Après avoir suivi un cursus en droit public et en Histoire de l'Art, Françoise Besson ouvre sa première galerie dans son appartement à Lyon Croix Rousse .Ce sont peut être ces années d'enfance en Haute Savoie entre lac et montagne qui lui ont donné le goût de l'aventure. Orientée très tôt vers la jeune peinture française et le dessin, Françoise Besson développe une activité principalement centrée sur  la peinture contemporaine et les modalités d'expressions de ce médium. 

C'est en septembre 2009 que va naître un nouvel espace qui réunit : un lieu d'accueil, un lieu d'exposition et un lieu de vie. La ligne de la galerie va s'étendre à d'autres médiums : installations, vidéo, photographie, toujours en lien avec des problématiques rattachées à la dimension incarnée de l'homme et aux questions relatives au temps. La thématique de l'arbre  choisie en 2014 pour célébrer les 10 ans de la galerie a marqué une étape significative : celle d'une véritable inflexion, pierre angulaire, qui relance une pensée en évolution constante selon une ligne qui va de l'origine au présent, mais aussi de la matière fondamentale à son incarnation au vivant.

D'autre part, la galerie édite à chaque exposition (7 par an) un "Cahier de Crimée" et une monographie d’artiste chaque année.

La maison-galerie conçue par l'architecte Gilles Perraudin et Lyon Guesthouse, structure située au dessus de la galerie abritent résidences d'artistes et rencontres thématiques. Enfin, Dans le but de mettre l’art contemporain à la portée de tous, la Galerie pratique une médiation et des partenariats culturels et pédagogiques.

© Galerie Françoise Besson